Thème(s) : Médiéval Fantastique, Inclassables
The Caravan est un jeu de rôle sombre et poétique, dans lequel l’espoir n’existe plus. Les joueurs y incarnent des enfants qui vivent au sein d’une Caravane voyageant de village en village sur l’Île Crâne. Le monde de l’Île Crâne est dangereux, sans avenir, ni espoir, le danger est partout. Des individus malfaisants y mettent à profit de vieux grimoires ou artefacts qu’ils ont découverts et qu'ils utilisent pour écraser plus faible qu'eux. La vie est difficile, avec une insécurité omniprésente. Le seul espoir vient de cette Caravane conduite par cet être mystérieux appelé la Mama.
Au sein de la Caravane, celle-ci guide, protège et envoie des enfants accomplir des missions pour aider les villages, leurs habitants. Ces missions sont exécutées sous la forme de Chuchoteurs, versions transformées des enfants, en êtres difformes et effrayants, portant des masques et possédant d’étranges pouvoirs. Les Chuchoteurs partent aider, mais comme rien n’est gratuit, en échange, ils réclament un Don, lequel peut prendre différentes formes : espoir, rêves, un bien matériel ou corporel. Il doit toujours être à la hauteur de la Demande.
Le jeu fait alterner entre des moments au sein de la Caravane et des missions dans des villages ou leurs alentours. Les aventures sont des prétextes pour découvrir des mystères au sein des différents villages et de personnages étranges ou autour de la Mama. Le jeu a fait l’objet d’une campagne de financement participatif au printemps 2022.
Les personnages sont définis, en termes techniques, par leur santé, un trait physique et un trait mental ainsi qu’un score de Mystique et un de Monstre. Ils sont surtout définis par les pouvoir du masque qui aura été choisi pour la mission du jour. Le tout vient en complément de l'âge de l'enfant, son prénom et sa personnalité.
Les actions sont résolues en jetant un dé qui est fonction de la force du personnage : d4 pour les enfants, d6 pour les adultes et les Chuchoteurs. Des dés plus hauts peuvent être utilisés pour des créatures plus puissantes. Par défaut, on lance 1 dé, mais on peut en ajouter si le personnage est sous la forme d’un Chuchoteur et un autre si l’application d’un trait se justifie pour l’action. Dans ce cas, on retient le dé le plus haut et les résultats s’interprètent ainsi :
D’autres systèmes sont prévus pour proposer des combats simples ou groupés (le système de jeu distingue les deux, les combats étant groupés dès lors que les personnages joueurs affrontent plusieurs PNJ à la fois), la gestion des points de monstres ou l’utilisation des pouvoirs des masques.
L’expérience s’acquiert par les missions et en accomplissant des actes importants pour les autres. On peut ainsi acquérir de nouveaux traits, augmenter sa santé et obtenir des pouvoirs de masques persistants quel que soit le masque.
Les points de monstres, acquis à chaque action extrême ou trop violente, permettent au Masque de prendre le pas sur celui qui le porte. L’utilisation des pouvoirs des masques est automatique, mais nécessite un jet de dé : si le résultat est supérieur ou égal au score actuel de Mystique du personnage alors, il perd un point de Mystique. À zéro point de Mystique, le Chuchoteur redevient un enfant.
Cette fiche a été rédigée le 11 février 2023. Dernière mise à jour le 12 février 2023.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !