La première édition de Brindlewood Bay est qualifiée par son auteur d'Ashcan edition.
Le premier document intitulé Brindlewood Bay, s'ouvre, après la couverture, sur des remerciements et crédits, le sommaire et une illustration pleine page (4 pages), Overview & Setting (Aperçu et Cadre, 2 pages) vient présenter le cadre du jeu, les Murder Mavens (les Maîtresses du Crime) et la faction adverse des Midwives of the Fragrant Void (Les Matrones des Tréfonds Sublimes en VF).
Structure of Play (Structure d'une Partie, 2 pages, 6 en VF) décompose le déroulement d'une partie standard de Brindlewood Bay, partie simple en VO, et toutes les parties dans la VF, celle-ci ramenant à ce chapitre la partie Session 1 placée en fin de livret dans la VO. Puis Anatomy of a Character Sheet (Anatomie d'une Fiche de Personnage, 3 pages, 4 en VF) vient expliquer la composition des fiches de personnages, les différents éléments pris en compte pour les histoires des Mavens : nom, aptitudes, passe-temps, etc.
Rolling Dice (Lancer les Dés, 2 pages) décortique ensuite le fonctionnement des jets de dés et la façon de les interpréter, avec les cas de situations avantageuses ou non, comme la possibilité pour le joueur d'améliorer un résultat. Après quoi Moves (Manœuvres de Base, 4 pages) vient décrire les différentes actions codifiées dans le jeu (la VF inclut les ajustements de certaines Manoeuvres présentées dans le supplément Nephews in Peril).
La VF inclut ici la liste des Manœuvres de Maîtresses, présentée dans un document séparé en VO (4 pages).
The Keeper (Le Gardien, 16 pages) se penche ensuite sur le rôle du MJ, comment il peut mettre sur pied un Mystère à résoudre, les principes qui doivent le diriger dans ses choix et les actions qu'il peut amener dans le jeu, et enfin des conseils sur les différentes Manœuvres telles que listées ci-dessus comme pour les Actions spécifiques aux Maîtresses (décrites dans un des documents secondaires).
Dans la VO uniquement (cette section est ramenée dans la section Structure d'une Partie en VF), une illustration pleine page amène ensuite à la description du déroulement d'une première partie, comprenant la création des personnages (Session 1 Procedure, 3 pages).
Le document s'achève sur un Index (1 page, en VF uniquement) et 2 pages blanches faisant office de couverture arrière.
Un second document reprend le même contenu mais les pages en sont ordonnées de façon à ce qu'il puisse être imprimé facilement afin de donner un livret papier utilisable directement.
Viennent ensuite 4 documents de 1 page chacun contenant :
En VF, ces documents sont remplacés par un seul de 7 pages en mode paysage défilant successivement :
Enfin 5 documents de 2 pages proposent autant d'affaires à résoudre, avec un déroulement de départ, une description des suspects et une liste d'indices que le MJ peut amener dans l'histoire.
Ces documents sont remplacés en VF par un seul , titré Les Mystères de Brindlewood Bay.
Après 3 pages pour la couverture, les crédits et le sommaire, viennent donc les VF des scénarios séparés en VO :
Une seconde version de ce document reprend le même contenu mais les pages en sont ordonnées de façon à ce qu'il puisse être imprimé facilement afin de donner un livret papier utilisable directement.
Cette fiche a été rédigée le 13 septembre 2022. Dernière mise à jour le 6 octobre 2023.
J'ai eu l'occasion de faire jouer un Mystère en tant que MJ (celui sur le thème d'Halloween). Nous avons déplacé Brindlewood Bay en Angleterre et laissé de côté la partie fantastique du cadre de jeu.
Sur la forme, les livrets VF adoptent un style très différent de la VO. L'effort est à saluer même si personnellement le design ne m'a pas plu, chacun se fera son avis.
Reste que les PDF sont agréables à lire et à parcourir.
Sur le fond, on a là un système très rafraîchissant !
A la lecture des règles, il y a de quoi effrayer un MJ : les jets de dés nécessitent d'improviser des complications, et surtout les mystères tiennent en quelques pages (en gros, une liste de personnages et une liste d'indices vagues).
Et en effet, c'est un jeu qui nécessite des joueurs et un MJ à l'aise avec l'improvisation, même si c'est finalement plus simple que ce qu'une lecture des règles peut laisser croire.
Cela apporte toutefois des avantages :
- Comme tous les jeux propulsés par l'Apocalypse, les résultats des jets de dés sont prévus pour amener rebondissements sur rebondissements.
- La manoeuvre Théoriser laisse la part belle à l'imagination des joueuses, et il est très facile de s'imaginer une scène de révélation finale similaire à ce qu'on trouve dans un Hercules Poirot.
Pour conclure, le jeu est original et mène naturellement la table à des scènes parfois drôles, parfois touchantes, et vers des intrigues qui semblent s'épaissir à chaque jet de dés.
(Comme tous les jeux Apocalypse, ne négligez pas la section Réactions du Gardien et n'hésitez pas à mettre les Maîtresses dans des situations dangereuses !)
Critique écrite en octobre 2024.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.