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L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile (V. Nabokov)

Brindlewood Bay

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Références

  • Gamme : Brindlewood Bay
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Gauntlet (The)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : septembre 2022
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 168 pages en couleurs.

Description

L'édition post-Kickstarter de Brindlewood Bay s'ouvre sur le titre, les crédits et le sommaire (3 pages). Puis une Introduction (2 pages) présente le jeu, la ville, les Mavens et la société antagoniste des Midwives of the Fragrant Void.

Les deux premiers chapitres sont consacrés aux règles du jeu et aux options ouvertes pour les PJ et les joueurs.

  • Gameplay Basics (14 pages) revient sur le déroulement d'une partie sous la forme d'une conversation, les attributs des personnages (Abilities), la manière de lancer les dés, avec les apports des avantages/désavantages et de la Couronne. 4 pages sont dévolues aux descriptions des Actions standards, puis 3 pages aux détails de la fiche de personnage. Enfin 2 pages détaillent le déroulement d'une partie normale du jeu (hors partie initiale d'une campagne).
  • Maven Moves (12 pages) présente ensuite les Actions spécifiques aux Mavens (reportées sur un document séparé dans la première édition du jeu), soit dix-neuf Actions (Classic Maven Moves) possibles inspirées et nommées d'après divers enquêteurs télévisuels des années 70 à 90 (dont Columbo, Dale Cooper, MacGyver, Sonny Crockett, Fox Mulder, Jim Rockford, Colt Seavers, ou Remington Steele), auxquelles s'ajoutent une série de 18 Actions (Alternate Maven Moves) inspirée d'enquêteurs littéraires (parmi lesquels Dupin, le Père Brown, Poirot, Claric Starling, Cadfael, Nancy Drew, Holmes, Tintin, ou Nero Wolfe)

Les deux chapitres suivants sont consacrés au Keeper (MJ).

  • The Keeper - Basics (12 pages) commence par définir le rôle de celui-ci, avec des conseils sur le ton de la partie, la façon de comprendre et mener un mystère (le terme utilisé pour une enquête). 2 pages rappellent les principes menant le travail du MJ, puis 3 pages les neuf Actions que celui-ci peut amener en jeu pour corser les choses pour les Mavens.
  • The Keeper - Advanced (22 pages) s'intéresse plus spécifiquement aux Actions du jeu, pour guider le MJ sur la façon de les distinguer (en particulier le Day Move et le Night Move), de les mener (3 pages par exemple sur les résultats possible du Meddling Move), ainsi que sur certaines des Actions de Maîtresses du Crime (Maven Moves). Enfin 3 pages sont dédiées à la gestion des Conditions qui peuvent affecter les personnages après une Action donnée. La dernière partie du chapitre (6 pages) est consacrée à des conseils sur la maîtrise du jeu et la gestion du danger.

Les chapitres suivants sont consacrés à la faction antagoniste des Maîtresses du Crime.

  • The Dark Conspiracy (8 pages) définit d'abord la façon dont le MJ peut amener cet antagonisme, soit en fonction purement des actions des joueurs, soit en fonction des descriptions des deux chapitres qui suivent, au choix, puis l'utilisation de la Dark Conspiracy Sheet, qui permet de suivre l'avancée des Mavens dans la compréhension de leur adversaire et les réactions possibles de celui-ci.
  • The Midwives of the Fragrant Void (12 pages) s'attache ensuite à la fameuse organisation antagoniste, avec 6 origines possibles décrites entre lesquelles le MJ peut faire son choix, et 6 membres influents possibles.
  • Advanced Sendings & Servitors (16 pages) décrit ensuite divers moyens par lesquels les Midwives peuvent répondre aux avancées des Mavens, soit pas des attaques directes (Sendings), soit par des agents (Servitors) que le MJ peut définir grace à une série de tables aléatoires (sur une dizaine de pages).
  • The Children of Persephone (8 pages) décrit une demi-douzaine d'options (sur 1 page chacune) pour les Enfants de Perséphone, ce que les Midwives cherchent à obtenir pour atteindre leur but ultime.

Mysteries (44 pages) présente ensuite une série d'énigmes à résoudre, toutes s'ouvrant sur une illustration pleine page. Chaque mystère est présenté avec la façon dont les PJ y sont mêlés, les événements qui lancent l'énigme, les personnes impliquées et les divers indices qu'elles peuvent rassembler.

  • Dad Overboard (6 pages) voit le shériff demander l'avis des Mavens sur le cas d'un homme d'affaires retrouvé mort dans la baie, apparemment tombé de son yacht.
  • All Hallow's Scream (6 pages) commence dans une soirée costumée pour Halloween … quand l'hôte de la soirée est retrouvé mort.
  • The GBBBO (The Great Brindlewood Bay Bake-Off) (7 pages) se produit durant le tournage d'une émission de télévision mettant en scène une compétition de pâtisserie à Brindlewood Bay, quand l'animateur et juge du jeu est retrouvé mort.
  • Jingle Bell Shock (7 pages) se déroule pendant la période précédant immédiatement Noël, quand les chanteurs de rues apprennent la mort d'une dame devant chez qui ils chantaient.
  • A Murder Most Mucky (8 pages) tourne autour du décès du gardien de phare de Mucky Point, retrouvé au pied de son phare, tombé de la passerelle entourant la lampe.
  • Exit Stage Death (10 pages) voit les Mavens en vacances à Boston, qui assistent à un spectacle de théâtre, le Roi dans l'Ombre, sur lequel a travaillé le neveu de l'une d'elles. Lorsque la pièce se termine de façon très abrupte, il semble qu'il y ait là quelque chose de pas clair à élucider.

Session One (8 pages) explique comment dérouler la première partie, avec les discussions sur le ton du jeu et les outils de sécurité émotionnelle qu'il est possible d'amener à la table, la création des personnages, et la première énigme à laquelle ceux-ci sont confrontés.

Appendix (5 pages) revient sur les conditions d'écriture et publications de Mystères pour le jeu, les inspirations littéraires, audiovisuelles et ludiques, et les notes de conception de l'auteur (Design Notes, 2 pages).

Le livre s'achève sur 2 pages de publicités pour Nephews in Peril, un supplément du jeu et The Between, un autre jeu basé sur Brindlewood Bay.

La version électronique s'accompagne de documents d'aides de jeu : récapitulatifs d'indices pour les Mystères, fiche de suivi de la Conspiration, références sur les Actions, etc.

Cette fiche a été rédigée le 26 mars 2023.  Dernière mise à jour le 1 avril 2023.

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