Thème(s) : Historique
Boot Hill entraîne les joueurs dans l'Ouest américain. Historiquement, l'action se situe entre la découverte de la première pépite d'or en 1848 (Sunder's Mill, Californie) et la création des états de l'Arizona et du Nouveau Mexique en 1912. C'est l'époque entre autres de la ruée vers l'or, des guerres contre les amérindiens et du chemin de fer Transcontinental Express.
Le système utilise différents dés. Ainsi, deux dés à dix faces sont nécessaires à la création du personnage. Les dés à six et vingt faces sont eux utilisés pour la résolution des actions et les combats.
Les protagonistes de Boot Hill sont définis par cinq caractéristiques (Strength, Coordination, Observation, Stature et Luck) notées sur 20. Trois méthodes de génération sont proposées. Cela va d'un procédé totalement aléatoire à un système de répartition de lancer de dés.
Soixante-deux compétences sont également disponibles dans le jeu. Cinquante-sept d'entre elles se concentrent sur une activité ou un travail. Leur niveau à la création du personnage est déterminé par un lancer de dé. Les cinq dernières sont réservées au combat et commencent avec un score de 1. Il est à noter que lors de sa génération, plus un individu possède des caractéristiques élevées, moins il aura de compétences à sa disposition. La progression s'effectue par le biais de points d'expérience distribués selon les actions entreprises mais également sur le nombre d'heures de jeu écoulées. L'utilisation de ces points permet d'augmenter n'importe quelle compétence ou caractéristique.
Deux systèmes de combat sont intégrés au jeu. Le premier s'applique à tous les affrontements utilisant armes à feu et projectiles et le deuxième concerne les bagarres à mains nues ou à l'arme blanche. En cas de combat à distance, la Coordination est essentielle. La valeur de cette caractéristique sert de base pour les chances de toucher l'adversaire. Ce chiffre peut cependant être modifié en fonction du type d'attaque, de l'environnement et de la compétence utilisée. Ensuite le lancer du dé à vingt faces détermine la réussite ou l'échec de l'action. Pour le corps à corps, seul le niveau de la compétence Brawling est déterminant. Le résultat d'un échange de coups est estimé en lançant deux dés à vingt faces en opposition (moyennant quelques modificateurs) et le meilleur l'emporte. Il est à noter que si les bagarres à poings nus infligent des dégâts quantifiables (déterminés sur une table de localisation et appliqués à la Strength du personnage), les combats impliquant des armes à feu utilisent un autre système. Les personnages touchés se voient affectés d'un niveau de blessure allant d'une simple éraflure à la mort.
Les chevaux ne sont pas en reste dans Boot Hill. Eux aussi disposent de caractéristiques (les mêmes que les personnages exception faite de l'Observation) et sont capables de maîtriser certains talents. Ainsi, un bon cheval connaissant quelques tours utiles peut se révéler un allié précieux.
L'ensemble se présente donc comme un jeu 100% Western avec au menu, duels, chasseurs de primes, troupeaux de vaches, mines d'or et soleil couchant.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 27 septembre 2020.
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