Thème(s) : Oriental / Manga
Ce jeu s'inspire du style très singulier des dessins animés japonais, comme le suggère son nom "Big Eyes, Small Mouth", plus rapidement nommé BESM. Il n'est pas dédié à un univers spécifique mais vous propose de revivre Les Chevaliers du Zodiaque, Ken le Survivant, Robotech, entre autres... En revanche, pour Les Maitres de L'Univers ou Mask, qui sont américains, on ira plutôt voir Cartoon Action Hour.
Le système de jeu, intitulé Tri-stat, est similaire à celui de Silver Age Sentinels ou encore Tri-Stat dX. Il se base sur trois caractéristiques (Corps, Esprit et Ame), des attributs et des désavantages. Les attributs regroupent aussi bien les compétences que des avantages particuliers - un objet magique, un pouvoir - et se définissent pour la plupart par un niveau chiffré. Quelques caractéristiques dérivées viennent compléter le tout : attaque et défense (moyenne des trois caractéristiques principales), points de vie, seuil de choc et énergie.
La création de personnage se fait par répartition d'un capital de points entre ces différents éléments. Il est possible de personnaliser les attributs en augmentant ou diminuant leur portée, aire d'effet, durée ou le nombre de cibles qu'il est possible d'atteindre en une fois. Certains attributs disposent aussi d'options leur donnant des capacités supplémentaires ou au contraire des limitations.
Les tests consistent à additionner 2D6, une caractéristique et une compétence, la somme devant dépasser la difficulté. A noter que jusqu'à la deuxième édition, le jeu utilisait un système de jet "en dessous" plutôt que "au dessus". En combat, les personnages agissent par ordre d'un jet d'initiative (2d6+Attaque). Ils peuvent réaliser une action, comme par exemple une attaque, un déplacement ou un pouvoir, et une défense. Les dommages dépendent de la force de l'attaquant ou de l'arme, pour les armes à feu par exemple, et de sa caractéristique d'attaque. Un multiplicateur propre à chaque personnage entre aussi en compte. Celui-ci est de 5 par défaut, qui peut être ajusté par exemple pour les personnages gigantesques. Les dommages sont déduits des points de la cible. Arrivé à 0, ou s'il subit en une seule fois des dommages supérieurs à son seuil de choc, le personnage est KO.
La gamme se compose de suppléments dédiés à un animé en particulier ou à un thème précis, comme les méchas ou les femmes dangereuses avec des flingues...
Depuis la troisième édition, BESM dispose aussi d'un univers officiel. Il s'agit d'un multivers dans lequel une multitude de réalités forme une gigantesque toile, avec en son centre six univers primaires eux même reliés à la Terre. Les routes qui les relient passent par des portes gardées par des "clefs" humaines qui ignorent parfois leur pouvoir.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 18 mars 2010.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !