Contenu | Menu | Recherche

Ceux que le gouvernement intergalactique appelle quand il ne reste plus aucun espoir

Beast : The Primordial

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique, Contemporain Fantastique

Description

Beast est un jeu de rôle contemporain fantastique, dans lequel les joueurs incarnent des cauchemars vivants et les peurs primales de l’Humanité. De nature duelle, elles sont le mélange d'une horreur venue du monde des cauchemars et d'un simple mortel. Profitant de leur forme humaine, elles enseignent des leçons aux mortels en leur faisant peur... à moins que ce ne soit qu'une façade ? En effet le réel intérêt des Bêtes est de se nourrir de la peur qu’elles provoquent.

Mais attention : les Bêtes, si elles vont trop loin, peuvent créer leur Némésis : les Héros. Comme dans les légendes de preux chevaliers luttant contre des dragons, un Héros peut se "réveiller" d’entre les masses pour combattre la Bête. Ces héros sont par exemple capable de créer des faiblesses légendaires chez les personnages, comme une vulnérabilité au feu ou à des événements particuliers. Ils sont cruels, psychopathiques et prêts à tout pour vaincre leur cible, y compris à sacrifier des innocents. L'idée émise par l'auteur est de renverser de manière ironique la théorie du "cycle du héros".

Le jeu a donc pour référence des films d’horreur basés sur les peurs, tels que la saga des Freddy, les Griffes de la Nuit, ou les comics Sandman de Neil Gaiman, mais aussi les grands mythes classiques tels que Siegfried et le Dragon. Il s’agit du dixième jeu des Chroniques des Ténèbres et le premier jeu de cette série à mettre en avant son côté “crossover”, c’est à dire qu’il favorise les scénarios mélangeant Bêtes et autres créatures surnaturelles des Chroniques des Ténèbres, à l’exception notable des Démons.

Les Bêtes naissent lorsque des entités primordiales du monde des rêves, les Horreurs, possèdent l’esprit d’un humain alors que son âme erre trop loin dans ces contrées étranges. Il est également possible que cet humain soit né avec l’Horreur en lui, cachée profondément dans son inconscient, jusqu’à ce qu’elle se réveille et prenne le contrôle de son hôte. Les personnages sont des humains mais seulement en apparence : leur esprit est celui d’une Bête.

Les Bêtes sont divisées en cinq types de “faims” et cinq “familles”. Pour commencer, les Familles sont les suivantes :

  • Anakim, associés aux géants, cyclopes et autres forces de la nature
  • Eshmaki, associés aux ombres et à la peur des ténèbres
  • Makara, associés aux kraken, sirènes et à la peur des profondeurs
  • Namtaru, associés aux Gorgones, aux Vers qui marchent et autres monstres aux visages terrifiants
  • Ugallu, associés aux griffons, dragons, à la peur du vide et autres terreurs venues des cieux

Et puis voici les Faims instinctives :

  • la faim du Tyran (pouvoir, influence)
  • la faim du Collectionneur (trouver des artefacts et des récompenses précieuses)
  • la faim de la Proie (traquer ses victimes longuement)
  • la faim du Châtiment (juger puis punir ses victimes)
  • la faim de la Ruine (tout détruire)

La combinaison d’une Faim et d’une Famille ainsi que du choix de pouvoirs associés à l’un et l’autre permet de construire un personnage correspondant à une créature mythique ou associée à une légende urbaine. On peut ainsi créer un personnage “dragon” en croisant la famille des Ugallu et la Faim des Collectionneur ou de la Ruine.

Tout au long du jeu les personnages devront se nourrir de la peur qu’ils provoquent. Leur faim est mesurée par une jauge de Satiété qui varie très souvent au cours d’une partie. Plus la mise en scène est élaborée, et plus certains critères sont remplis (plusieurs victimes, correspondant à la famille de Bête, dépense de points de Satiété, etc) plus la Bête a de chances d’absorber des points de Satiété chez sa victime. L’astuce dans ce mécanisme réside dans le fait qu’un personnage ne peut refuser de gagner des points de Satiété, même si cela doit amener sa jauge au maximum, signifiant par là qu’elle a trop mangé.

Cette jauge a en effet de nombreux effets sur les pouvoirs et sur les faiblesses des Bêtes. Ainsi lorsque la Bête est affamée, elle aura des bonus à certains pouvoirs innés, liés aux instincts, tandis que si elle est repue, elle sera ensommeillée et peu alerte, voire paralysée dans son antre. L’équilibre n’est pas bon non plus : elle sera alors vulnérable aux pouvoirs des Héros… la gestion de la Satiété est donc un mécanisme central et stratégique du jeu.

Les Bêtes sont des êtres de rêves et de cauchemars. Ils peuvent donc voyager dans les rêves des gens et dans l’inconscient collectif onirique, appelé le Temenos. Cette dimension regroupe tous les rêves et les peurs collectives de l’Humanité, et est inspirée des travaux de Carl Jung. Les Mages et les Changelings connaissent bien cette dimension puisqu’ils peuvent aussi y entrer.

Un personnage dispose d’une Antre, un refuge caché dans ce monde du rêve. Une Antre est mesurée de 1 à 10 en termes techniques. Elle représente la puissance du personnage en plus de lui donner des avantages lorsqu’elle se nourrit. Ainsi un personnage “kraken” aura créé une Antre ressemblant à une grotte cachée dans un abysse sous-marin, aux eaux glacées et ténébreuses. Il est donc possible de customiser l’aspect de ce refuge, et même de faire apparaître dans la réalité ces aspects lorsque la Bête veut terrifier sa proie. Il peut ainsi rendre une rue déjà humide très sombre et faire baisser la température de manière incroyable.

Les Bêtes racontent qu’elles ont été créées par un cauchemar primordial nommé la Mère des Monstres. Elle aurait aussi créé les autres créatures surnaturelles (à l’exception des Démons) : les Bêtes considèrent les autres espèces comme des cousins éloignés, mais appartenant tout de même à leur famille. Le jeu leur octroie plusieurs pouvoirs pour aborder ces créatures : se faire passer pour elles, se nourrir avec elles, aller dans les autres dimensions avec elles, etc.

On notera que les ouvrages Dark Eras proposent des périodes historiques alternatives pour le jeu.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Beast : The Primordial
première édition révisée
Livre de basejuin 2015Onyx Path PublishingElectronique
Beast : The Primordial
première édition révisée, deuxième impression
Livre de basemars 2016Onyx Path PublishingPapier et Electronique
Building a Legend
première édition
Supplément de règles et de contextejuin 2017Onyx Path PublishingPapier et Electronique
Night Horrors : Conquering Heroes
première édition
Cataloguemars 2017Onyx Path PublishingPapier et Electronique
Player's Guide
première édition
Supplément de règles et de contexteavril 2018Onyx Path PublishingPapier et Electronique

Ouvrages recherchés

  • Conditions cards
  • Ready Made Characters
  • Screen

Cette fiche a été rédigée le 13 juillet 2015.  Dernière mise à jour le 27 septembre 2020.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...