Contenu | Menu | Recherche

L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile (V. Nabokov)

Mythic Seas (The)

.

Références

  • Gamme : Ars Magica
  • Sous-gamme : Ars Magica - 4ème édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Atlas Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1998
  • EAN/ISBN : 1-887801-69-3
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 96 pages à couverture souple.

Description

Comme son nom l'indique, The Mythic Seas est consacré à la mer, à la navigation et au commerce. Le supplément est divisé en cinq grandes parties, avec une fiction en filigrane :

 

- règles de construction de navires, de navigation et de combat naval (28 pages)
- la vie à bord, les dangers de la mer, les ports, le commerce (27 pages)
- règles de création de personnages (archétypes de mages, nouveaux vices et vertus, compétences, 17 pages)
- magie (sorts, objets et livres, 13 pages)
- bestiaire (13 pages)

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 2 mars 2011.

Critiques

Jérôme Darmont  

Comme son nom l'indique, The Mythic Seas est consacré aux mers d'Europe Mythique et à tout ce qui peut naviguer dessus. Le supplément est sobrement, mais bien illustré, à quelques exceptions près. Il est divisé en cinq grande parties.

La première (28 pages) est consacrée à la création d'un navire en termes de jeu, aux dangers liés à la navigation et aux combats navals. Quelques exemples de navires sont proposés, mais tout cela manque de véritables descriptions des vaisseaux de l'époque. La deuxième partie (27 pages) traite de la vie à bord d'un navire, des dangers vulgaires et mythiques auxquels on peut y être confronté et fournit des règles de commerce. La troisième partie (17 pages) est plutôt destinée aux joueurs, avec des exemples d'Alliances liées à la mer et des archétypes de personnages (mages, compagnons et servants). Rien de bien original, mais ça peut servir.

La quatrième partie (13 pages) détaille divers sortilèges, objets magiques et livres utiles à tout mage désireux de se lancer dans des aventures aquatiques. Ici encore, rien de révolutionnaire, même si cela reste honnête. La cinquième partie (9 pages) est un bestiaire d'animaux marins (normaux et magiques) bien fourni. Le supplément s'achève sur un index et une carte des mers d'Europe Mythique (à si grande échelle que je ne vois pas très bien son utilité). Au final, Mythic Seas me laisse une impression mitigée. Techniquement, c'est indéniablement une réussite : les règles qui régissent la construction navales, la navigation et le commerce sont simples et élégantes. Il subsiste quelques invraisemblances tout de même, comme les marins qui descendent pour pousser le navire en cas d'absence de vent, le tonnage exprimé en tonnes (je ne suis pas spécialiste, mais je pensais que c'étaient des tonneaux, ce qui ferait moins moderne) ou la possibilité deplacer une Alliance maritime dans le Tribunal des Alpes (?!).

Ce qui manque en fait à ce supplément, c'est un peu d'âme. Il y a bien un semblant de fiction, à travers les Voyages d'Édouard le Blanc, un mage en quête de l'Atlantide, mais à raison de 5 lignes toutes les 15 pages, l'histoire ne décolle pas et finit en queue de poisson (sic !). Les sources d'inspiration ne sont donc pas légion. En définitive, je ne conseillerais ce supplément qu'aux Conteurs désireux de faire de la mer le thème central de leur Saga.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques