Thème(s) : Médiéval Fantastique, Univers parallèles / Multivers
Arduin est un univers de campagne développé par David Hargrave dès la fin des années 70, alors qu'il jouait à la première édition de D&D. Comme de nombreuses personnes à cette époque, Hargrave n'hésita pas à modifier complètement les règles ou l'univers pour l'adapter à ses goûts ; ainsi naquit The Arduin Trilogy, trois livrets baptisés "Grimoires", auto-édités et contenant les notes de campagne de l'auteur, qu'il s'agisse d'éléments relatifs à l'univers ou, le plus souvent, de compléments de règles, bien qu'Hargrave ait toujours présenté sa trilogie comme un JDR à part entière et non comme un supplément à D&D.
La trilogie laisse deviner un univers "multigenre", le premier bien avant Rifts, dans lequel on croise aussi bien les habituels nains, elfes et autres races inspirées de Tolkien, que des insectes en armure de combat futuristes, de l'artillerie, des sabres laser, des shamans indiens, des ninjas, des requins volants, etc. Le cycle de Zothique, de Clarke Ashton Smith, est, selon les mots mêmes de l'auteur, la véritable source d'inspiration d'Arduin ("the true progenitor of Arduin"). L'histoire d'Arduin court sur plusieurs centaines de milliers d'années et ne saurait être résumée ici, mais retenons que le continent est une sorte de point nodal de milliers d'univers parallèles. À la suite d'un affrontement qui dura plus de 10 000 ans entre des belligérants venus de tous horizons interdimensionnels, l'endroit est devenu un territoire "neutre" de l'univers où toutes les races se retrouvent, mais aussi un endroit où tous les aventuriers de l'univers viennent rechercher gloire et fortune... ou mourir.
Arduin a connu plusieurs système de règles, au gré de ses éditions. Le premier date de 1981, avec The Arduin Adventure, qui est le pendant de la boîte de base de D&D, la trilogie y étant présentée comme un système "avancé" ou plus "détaillé". Celle-ci ayant été écrite avant ces règles, The Arduin Adventure est en réalité une version simplifiée du système présenté dans la trilogie, et dont le niveau des personnages s'arrête au quatrième niveau.
The Arduin Grimoire (Arduin Grimoire Vol. I), 1977.
Welcome to Skull Tower (Arduin Grimoire Vol. II), 1978.
The Runes of Doom (Arduin Grimoire Vol. III), 1978.
The Arduin Trilogy (boîte par Grimoire Games).
Revised Arduin: A Primer, 1984.
The Lost Grimoire (Arduin Grimoire Vol. IV), 1984
Dark Dreams (Arduin Grimoire Vol. V), 1985
The House of the Rising Sun (Arduin Grimoire Vol. VI), 1986
Shadow Lands (Arduin Grimoire Vol. VII), 1987
Winds of Chance (Arduin Grimoire Vol. VIII), 1988
End War (Arduin Grimoire Vol. IX), 2002
Arduin Dungeon No. 1: Caliban
Arduin Dungeon No. 2: The Howling Tower
Arduin Dungeon No. 3: The Citadel of Thunder
Réédition par Dragon Tree Press.
Réédition
World Book of Khaas: The Legendary Lands of Arduin
Swords and Dragons Fantasy Card Game
Vaults of the Weaver
The Black Grimoire
Cette fiche a été rédigée le 12 avril 2010. Dernière mise à jour le 13 août 2010.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !