Livre à couverture dure de 304 pages A5 en couleurs.
Le livre de base des Apprentis Sorciers Tome I : L'Archimonde s'ouvre sur le titre, les crédits et mentions légales, et le sommaire (5 pages pour le tout), puis une Introduction (4 pages) qui présente le jeu de rôle et celui-ci en particulier.
Les Règles De Bases (24 pages) viennent ensuite, expliquant la résolution des actions, l'utilisation de la magie, la gestion des points de vie, les combats et le suivi du temps en jeu (10 pages). La situation des apprentis est expliquée ensuite, avec la liste des règles établies par l'Archimage et les éléments constituant la fiche de personnage (4 pages). Le chapitre se termine avec les fiches d'une dizaine de personnages d'apprentis, appartenant aux diverses espèces proposées dans le jeu.
Créer Un Apprenti (38 pages) passe par le choix d'une espèce et d'un milieu d'origine, puis d'un métier, de Défauts et Qualités. Le chapitre décrit donc une dizaine d'espèces pour les apprentis avec leurs aptitudes particulières et une illustration (2 pages pour chaque) :
La liste des espèces est suivie des listes des Défauts (une trentaine sur 4 pages), et défauts démoniaques (une dizaine sur un epage), des métiers possibles (vingt-deux sur 4 pages) et Qualités (vingt-neuf sur 3 pages) et enfin des Particularités, susceptibles de donner un avantage ou un désavantage selon les circonstances (treize sur 2 pages).
Les chapitres suivants s'ouvrent tous sur une illustration simple ou double page de titre.
Secrets Du Maître (34 pages) commence par décrire, sous forme d'un journal de l'Archimage, la nature de la magie, l'histoire du monde avec sa destruction du fait d'un abus de celle-ci, et sa reconstruction, l'école de magie, les différents quartiers de l'Archiville et les terres environnantes de l'Archimonde. Vient ensuite un survol des autres pays flottants dans le Vide autour de l'Archimonde.
Règles Avancées (16 pages) commence par expliquer la gestion de la progression des personnages en niveau et les avantages qu'ils pourront acquérir à mesure de cette évolution (6 pages), puis la gestion des sorts, avec notamment les différents facteurs permettant au MJ de déterminer le seuil de Difficulté correspondant et une liste de 23 types de sorts (7 pages) et enfin une liste des punitions infligées par l'Archimage en cas de manquements des Apprentis (1 page).
Équipement Et Objets (30 pages) traite comme son nom l'indique de l'équipement disponible pour les Personnages, avec d'abord la table de disponibilité à la Quincaillerie de l'école de magie (1 page), avant d'aborder les descriptions des armes et armures (1 page), des questions de taille pour les équipements, les chapeaux de sorciers en fonction du rang de leur porteur et les bonus qu'ils peuvent apporter, et enfin des listes d'objets magiques bénéfiques (8 pages) ou maudits (4 pages), et des potions (4 pages). Enfin sont abordées des questions diverses sur le commerce, la flore, les dangers divers.
Personnages Notables (78 pages) présente ensuite trente-six PNJ avec leur fiche technique et leur histoire, incluant l'Archimage et les principaux sorciers d'avant le Cataclysme encore en activité, mais aussi diverses personnalités que les Apprentis pourront rencontrer au cours de leurs pérégrinations, dirigeants de certains peuples (comme la Grande Sultane des Djinns) ou entrepreneurs (comme Monsieur le Président Directeur Général, dirigeant de la banque Goldenmax, ou Ary Croc, fondateur de la chaîne de restauration rapide King Easy Quick).
Un Bestiaire (34 pages) présente ensuite vingt-sept types de créatures qui peuvent poser des problèmes aux Apprentis, la plupart sur une demi-page mais certains sur un epage complète (22 pages), un dossier consacré spécialement aux Trolls (6 pages pour décrire les Trolls en général et huit catégories en particulier), et enfin les Aberrations magiques, des monstres dangereux issus généralement du Cataclysme (six sur 4 pages).
Viennent enfin trois Scénarios (25 pages)
Pour finir, Aides, Rappels De Règles (12 pages) regroupe quelques tables aléatoires de génération de missions, un tableau des tailles de personnages, un résumé des règles de base, et un récapitulatif des Métiers, Défauts, Qualités et Particularités.
L'ouvrage se termine avec la liste des souscripteurs ayant permis sa publication (3 pages), des remerciements (1 page) et une page blanche. Les pages de garde présentent, en double page, des plans de l'Archiville et du fragment de monde sur lequel se trouve celle-ci.
Cette fiche a été rédigée le 15 novembre 2020. Dernière mise à jour le 24 novembre 2020.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.