Livre à couverture rigide de 96 pages en couleurs.
En seans i Stockholm est une courte campagne pour Cthulhu Sverige qui évoque la vogue du spiritisme dans le Stockholm des années 1920 et voit les investigateurs enquêter sur la présence d'un shoggoth dans un très ancien temple situé sous l'archipel de Stockholm.
En des temps immémoriaux, une civilisation extraterrestre arrivée sur Terre a fait face à une rébellion de leurs serviteurs, les shoggoths, mais n’est parvenue à en lier télépathiquement qu’un seul, qui ensuite est resté là, piégé dans un temple sous la mer pendant des millions d’années. Vers -1100, une femme de l’âge du bronze découvre le temple, à la faveur des changements géologiques, et libère le shoggoth, grâce à une amulette qui le lie à elle. Quand elle meurt, elle indique les coordonnées du temple. Au IXe siècle de notre ère apparaît une nouvelle « Mère », Gunhild de Birka. Elle-même est tuée pour son savoir ancestral, et elle meurt en indiquant l’emplacement de la tombe de la Première Mère et donc de l’amulette. Au XVIIe siècle, une certaine Maria Eriksdotter trouve à son tour l’amulette, mais l’appel des créatures la rend folle. Elle est enterrée à Södermalm, quartier de Stockholm. Dans les années 1920, Axel Grip, ancien militaire, entre en possession de l’amulette. Il prévoit de s’en servir dans le cadre de la Société spiritiste de Stockholm, dont les investigateurs deviennent membres au début de la campagne.
Partie I : Sällskapet ("La Société", 32 pages) propose la description de 16 membres de la Société (médecins, artistes, écrivains…) avec lesquels les PJ peuvent entrer en contact. Ces derniers constatent qu'une importante lutte d’influence a lieu dans la Société entre Axel Grip, qui a donné à celle-ci sa première véritable médium (Ingrid Sigfridsson, personnage central de la campagne), et Johanna Wetterlund, écrivaine fantastique qui considère avant tout les séances de spiritisme comme un hobby et une source d’inspiration. La Société organise une séance particulière appelée l’Invocation, où Ingrid Sigfridsson devient la Quatrième Mère ; seuls Axel Grip et les investigateurs en réchappent, tous les autres membres deviennent fous ou sont tués.
Partie II : Mödrarna ("Les mères", 22 pages) : Ingrid Sigfridsson, la Quatrième Mère, entend les appels du shoggoth piégé dans le temple souterrain et fait tout pour le trouver puis le libérer. À cette fin, elle est à la recherche des tombes de ses prédécesseuses, les trois premières Mères, tout comme les Investigateurs, dont elle va essayer de se servir malgré eux. Par ailleurs, aveuglée par son désir de vengeance, elle assassine sa propre mère et son ancien médecin.
Partie III : Sanning under jorden ("La vérité sous la terre", 11 pages) : les investigateurs ont trouvé au Musée national une pierre gravée datant de l’âge du bronze qui les met sur la piste du temple où se trouve le shoggoth, sous la mer, dans l’archipel de Stockholm, près de l’île de Vaxholm. Une fois sur place, ils sont confrontés à la fois aux créatures immémoriales qui s’y trouvent encore et au shoggoth qui voit enfin sa chance de quitter les lieux de sa détention, mais également à Ingrid Sigfridsson et Axel Grip qui rêvent de contrôler le shoggoth pour satisfaire leurs ambitions personnelles.
Stockholm, 1920-tal ("Stockholm, années 1920", 10 pages) est un panorama de Stockholm en 1926, avec une attention particulière accordée aux lieux clefs de l’intrigue : les différents quartiers de Stockholm, l’hôpital de Konradsberg, les Archives nationales, etc. Le chapitre évoque également les transports et communications à Stockholm, ainsi que l’archipel, en particulier l’île de Vaxholm.
Le livre s'achève sur 14 pages d'aides de jeu.
Cette fiche a été rédigée le 29 mai 2024. Dernière mise à jour le 7 juin 2024.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.