Livre de 128 pages à couverture souple. Cthulhu Britannica : Avalon the County of Somerset.
Avalon est un complément à Cthulhu Britannica qui se concentre sur le County of Somerset, partie rurale du sud ouest de l'Angleterre. Cette terre est marquée principalement, d'un point de vue du Mythe, par deux factions : les profonds qui l'ont occupée à une époque où elle comprenait beaucoup de marais, et le culte de Shub-Niggurath sous la forme de divinité de la fécondité.
Après les pages de titres, crédits et sommaire, une introduction (2 pages) présente rapidement le contexte et surtout le personnage fictif du professeur Ainley-Chant qui disparut en 1897 lors de recherches dans le folklore local. L'ouvrage est parsemé de ce qui est censé être des extraits de ses travaux, offrant des explications surnaturelles aux éléments traités dans le texte, et même systématiquement en ce qui concerne les légendes.
La première partie de l'ouvrage est consacrée à la description du comté, avec pour commencer son histoire (13 pages) allant de la Préhistoire aux années 20 en passant par la longue occupation romaine et les règnes des différents seigneurs de guerre puis rois. La géographie, essentiellement d'anciens marais et des collines parsemées de cours d'eau, est présentée rapidement en 4 pages, avec cartes topographiques et archéologiques à l'appui.
Locales (18 pages) est un inventaire des principales localités, avec pour les plus importantes une présentation historique. La ville de Bath, qui occupe la moitié du chapitre, reçoit un traitement à part avec, en plus de son histoire qui occupe 4 pages, un tour de ses principaux monuments. Enfin Legends and Customs (18 pages) explore différents récits, qu'ils soient en rapport avec le Roi Arthur, qu'ils concernent des tumulus ou qu'ils se rapportent aux légendes des fées.
La seconde partie de l'ouvrage est composée de scénarios. Blood and Water (16 pages) met en scène la famille royale, le saint Graal et une société secrète que les investigateurs pourront à peine déranger. Dans Strange Little Girl (18 pages), un investigateur reçoit par erreur une lettre qui mène son groupe sur la piste d'une série de disparitions des membres d'une équipe d'archéologues, série à laquelle ils pourront peut-être mettre un terme.
Lors du troisième et dernier scénario (St Swithun's Hole, 14 pages), les investigateurs doivent explorer, pour des raisons archéologiques, et surtout se sortir d'un complexe de grottes dans lesquelles vivent des goules multi centenaires. Enfin, Aventure Seeds (8 pages) fournit 7 synopsis d'aventures s'appuyant sur les légendes locales.
L'ouvrage se termine par des annexes (11 pages) concernant le cidre local, de nouveaux ouvrages du Mythe et 8 personnalités locales décrites chacune en une page, puis par un index (1 page).
Cette fiche a été rédigée le 9 juillet 2011. Dernière mise à jour le 30 janvier 2015.
Toute la partie sur l'histoire et la géographie de la région est vraiment pertinente. Avec le chapitre sur les légendes locales, elle donne un cadre et des pistes qui sont intéressants à développer dans le cadre de scénarios. Ca représente la moitié du bouquin et donc ce supplément vaut le coup pour cette partie de contexte bien présentée, sans en faire trop.
C'est sur les trois scénarios proposés que j'ai trouvé ce supplément plus faible.
Le sang est l'eau repose sur une société secrète un peu excessive dans sa forme (comment un truc pareil fait pour rester secret ?) et l'intrigue repose sur des coïncidences ou des actions qui ne seront pas forcément au rendez-vous. Bref, cela semble assez bancal sur le fond et et sur la trame proposée.
L'étrange petite fille nous met en contact avec un avatar de Shub-Niggurath qui se venge d'archéologues longtemps après leurs découvertes. Les ficelles sont un peu grosses (et oui, l'archéologue est parti se cacher "là où tout a commencé" alors qu'il a compris qu'il y avait une malédiction, riche idée). Le procédé pour faire entrer les personnages dans l'intrigue avec une erreur de destinataire nécessite un peu de conviction de la part de joueurs si on l'utilise. Donc, Outre que cela ne semble pas très original, c'est un peu mal ficelé.
Le grouffre de St Swithun est une exploration de grotte. Le schéma est assez classique mais c'est un petit scénario qui peut facilement être utilisé en complément ou en intro d'une autre aventure. C'est efficace et sans doute plaisant à jouer.
Les pistes d'intrigue qui sont proposées sont plus intéressantes que les scénarios eux-mêmes et donnent envie d'être prolongées. Les PNJ qui sont proposés en fin d'ouvrage sont de bons personnages-types qui pourraient venir renforcer, sauver ou animer une campagne.
Malgré la faiblesse des 3 scénarios complets, je lui mets 4 car c'est un supplément qui dispose de bonnes ressources pour un Gardien qui voudra créer des scénarios de son cru.
Critique écrite en mai 2024.
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