Livre de 304 pages couleur à couverture rigide.
Après une page de crédits et un sommaire de quatre pages, le livre de base d'Airship Pirates commence par une nouvelle (8 pages) et une introduction (6 pages). Cette dernière décrit les concepts du jeu du rôle en général et d'Airship Pirates en particulier. Un exemple de partie termine cette introduction. L'ouvrage est ensuite découpé en trois grandes parties.
La première est consacrée aux règles et démarre par la création de personnage (59 pages). Ce chapitre expose les concepts et la procédure de création, décrit les trois cultures principales du jeu (Neovictorians, Neobedouins et Skyfolks) et leurs sous-cultures et fournit une liste d'historiques, talents et complications. Il se termine par six pré-tirés comprenant chacun une fiche de personnage, un historique et une illustration pleine page. Les compétences font l'objet d'un chapitre à part de 12 pages qui explique le fonctionnement des tests et offre un catalogue de compétences communes et spécialisées.
Le troisième chapitre (12 pages) est consacré aux combats, de leur déroulement à la gestion des dommages et de la santé. Il se termine par un exemple détaillé. Le chapitre suivant (7 pages) propose divers systèmes pour gérer les dangers, l'alcool, les points d'héroïsme et l'expérience. Le cinquième chapitre (24 pages) attaque la gestion des vaisseaux, véhicules et bêtes monstrueuses. Y sont fournies les règles de gestion de l'équipage, de combat et de poursuite. Elles sont complétées par un système de création de vaisseau et par un catalogue d'équipement et de désavantages. Les modèles de vaisseau, ainsi que des exemples déjà équipés et prêts à l'emploi, sont fournis au chapitre suivant (19 pages). Ce dernier comprend aussi un catalogue d'armes et de divers équipements personnels.
La seconde partie de l'ouvrage prend la forme d'une encyclopédie de l'univers. Le chapitre 7 (7 pages) en reprend l'historique, tandis que le huitième (5 pages) offre un panorama de sa géographie. Le chapitre suivant (58 pages) rentre plus en détail dans chacune des cultures du pays. Historique, vie sociale, principaux centres et villes témoignent ainsi de la vie des Skyfolks, des pirates, des Neobedouins et des Neovictorians. La dernière section de ce chapitre est consacrée à Helium City, la seule ville indépendante de ce monde et haut-lieu diplomatique.
La troisième partie de l'ouvrage est destinée au maître de jeu. Elle démarre par quinze pages de conseils sur la conduite des aventures d'Airship Pirates, la gestion des personnages non-joueurs (PNJ), ou encore les thèmes et sources d'inspiration du jeu - à commencer par la musique d'Abney Park. Les voyages dans le temps étant possibles, quelques conseils sur leur bonne utilisation occupent les 3 pages du chapitre suivant. Cette section propose enfin un bestiaire (14 pages), couvrant PNJ et créatures, et un scénario (12 pages). Dans celui-ci, les personnages sont embauchés par un ancien pirate pour retrouver et libérer son fils enlevé par un rival.
Les appendices (17 pages) comprennent :
Cette fiche a été rédigée le 15 novembre 2011. Dernière mise à jour le 16 novembre 2011.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.