Contenu | Menu | Recherche

Salut, et merci pour tous les JdR !

5e - Historia

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Système(s) utilisé(s) : 5e
  • Ouvrages référencés : 4
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Historia est un jeu proposant d'explorer un monde similaire à la Renaissance de notre histoire, dans un semblant d'Europe méridionale appelé Vestérie. Il appartient à la vague de jeux postulant que les humains ont soit disparu, soit ne sont jamais apparus, laissant dans les deux cas les espèces animales évoluer pour remplir le créneau occupé par les humains chez nous. Les joueurs incarneront donc des animaux anthropomorphes, de diverses familles (Familiae) et espèces (Espèces), occupant des métiers, positions sociales, etc., diverses, dans un monde sombre et dur. Le jeu est né d'une série d'illustrations de Mirko Faloni, mises en jeu par le biais de mécanismes de jeu développés par les auteurs de Journey Into Ragnarok. Il a été initié en versions italienne et anglaise, puis traduit en français par Arkhane Asylum.

Ses mécanismes reposent sur celles de la 5e édition de D&D, avec quelques aménagements pour coller plus à l'ambiance voulue par les auteurs. Les personnages sont donc définis par l'assortiment classique de caractéristiques (Force, Constitution, Dextérité, Intelligence, Sagesse, Charisme), une race (ici les Familiae et Espèces), une classe et un niveau.

Au niveau des aménagements de règles on compte :

  • l'Inspiration, que les joueurs peuvent gagner pour avoir rendu la partie meilleure, notamment par leurs descriptions ou par l'interprétation de leur personnage, et qui peut leur permettre d'améliorer un dé, de récupérer de la vie ou des ressources, etc.
  • une gestion des dommages qui voit les points de vie descendre, et une fois à zéro, lorsque le personnage va nécessiter des soins pour éviter la mort, chaque coup va infliger des niveaux d'épuisement qui eux-mêmes accroissent la difficulté des soins, tandis que les dommages vont laisser des traces tangibles sur le corps et l'esprit des combattants.
  • un suivi des actions des PJ au cours des scènes en dehors des combats qui voit chaque test entreprit leur coûter également en points de vie.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Historia
première édition
Livre de basemars 2021Mana Project StudioPapier et Electronique
Historia
première édition, version de luxe
Livre de basemai 2022Arkhane Asylum PublishingPapier
Historia
première édition
Livre de basemai 2022Arkhane Asylum PublishingPapier et Electronique
Historia
première édition
Livre de basemars 2021Mana Project StudioPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 12 mars 2023.  Dernière mise à jour le 4 octobre 2024.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...