Grand-Père Yig, l'Ancêtre des Serpents
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Références
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Gamme : 5e Compatible
- Sous-gamme : Cthulhu Mythos
- Version : première édition
- Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
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Editeur : Edge Studio
- Langue : français
- Date de publication : juillet 2022
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EAN/ISBN : 8435407638013
- Support : Papier et Electronique
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Disponibilité : Paru
Contributeurs
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Création et rédaction : Jonah Bomgaars, Sandy Petersen
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Illustrations : Joshua Culp, Erick Efata, Graey Erb, Dynasty Gusa, Kent Hamilton, Kurt Jakobi, Darko Kreculj, Alyssa McCarthy, Fajareka Setiawan
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Maquette : Sonia Gallardo Márquez, Tony Mastrangeli
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Plans et cartes : Robert 'Sapiento' Altbauer, Jonah Bomgaars, Damien Mammoliti
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Traduction : Stéphane Lapeyre
Contenu de l'ouvrage
Matériel
Livre de 272 pages couleur à couverture rigide.
Description
Yig Snake Granddaddy (Grand-Père Yig, l'Ancêtre des Serpents) est une campagne pour la 5e Edition utilisant le setting du Mythe de Cthulhu. La version originale a été publiée en 4 parties, pour un total de 14 épisodes, sur un rythme mensuel. La version française est présentée en un seul volume en regroupant l'intégralité. Elle prend pour cadre une région sauvage appelée l'Yilan.
Le livre de la campagne s'ouvre sur 8 pages défilant l'illustration de couverture de l'acte 1, les crédits et le sommaire, puis Introduction à Grand Père Yig l'Ancêtre des Serpents (3 pages) présente le cadre Cthulhu Mythos, les antagonistes de la campagne, quelques conseils et un résumé des 4 actes. Par la suite, chaque Acte s'ouvre sur une illustration pleine page reprenant l'image de couverture du livre original correspondant.
- Une Contrée Hors du Temps (52 pages) s'ouvre sur une carte de la cité de Ventissa, servant de point de départ à la campagne, et la description de celle-ci.
- A L'Aventure! (10 pages) suit les premiers pas des aventuriers dans la cité, la rencontre avec Gehir Vertmantel et l'examen mis en place par celui-ci pour choisir ses compagnons de voyage dans les terres sauvages de l'Yilan.
- Les Terres Sauvages (12 pages) couvre les premiers jours de l'expédition, explorant l'Yilan, avec quelques épreuves notables (le passage d'un fleuve, par exemple) et les premières découvertes inquiétantes.
- La Vase des Karsts (12 pages) les amène dans les Karsts, un terrain principalement rocailleux, dont l'exploration montrera qu'il n'est pas aussi naturel qu'il le semble à première vue.
- Le Mont Chauve (12 pages) les confronte à des lézards géants de plus en plus nombreux, jusqu'au moment où l'expédition dans son entièreté leur apparaîtra sous un éclairage nouveau.
- Seuls Contre les Hommes-Serpents (40 pages) retrouve le groupe d'aventuriers aux mains des hommes-serpents. Ils vont avoir une chance de s'échapper, puis de parcourir la région pour mettre à bas le système mis en place par leurs anciens geôliers pour menacer la région d'Yilan, tout en se défendant contre ceux-ci.
- Échappés de la Gueule du Serpent (14 pages) les voit captifs dans la forteresse des hommes-serpents, se trouvant un allié inattendu pour tenter une évasion.
- Séjourner en Yilan (14 pages) fait le point sur les principales étapes que pourront parcourir les PJ une fois échappés aux hommes-serpents, et les différentes péripéties qui les attendent.
- Le Vaste Monde de Yilan (10 pages) décrit en détail la région dans laquelle ils se trouvent, pour que le MJ puisse déterminer ce qu'ils pourront affronter ou découvrir, rapporter ou détruire, au cours de leurs aventures.
- La Guerre Préhistorique (36 pages) amène les aventuriers à rechercher des alliés pour s'opposer aux visées des hommes-serpents, et ce jusque dans les Contrées du Rêve. Ceux-ci les avertissent de l'utilisation par les hommes-serpents d'une technologie issue d'un peuple appelé les Yithiens, utilisation dont ils vont vite avoir la preuve dans le monde éveillé.
- Rêves et Cauchemars (8 pages) permet aux aventuriers de visiter les Contrées du Rêve, où des alliés leur donnent des informations sur les projets et les moyens des hommes-serpents, moyens dont ils ont rapidement la preuve.
- Mêlés aux Yithiens (20 pages) va les mettre dans une situation qui va leur permettre d'en apprendre plus sur la technologie des Yithiens, contre laquelle ils vont devoir trouver un moyen de se prémunir.
- Le Serpent d'Airain (6 pages), enfin, les envoie dans les profondeurs de la forêt à la recherche d'un reptile particulier, également visé par les hommes-serpents qui en ont besoin pour mener un de leurs principaux objectifs.
- L'Ancêtre Ressuscité (48 pages) voit les hommes-serpents monter un autre plan pour atteindre leur objectif, en dépit des succès des aventuriers, plan que ces derniers vont devoir essayer de déjouer, pour aboutir à une confrontation finale qui pourrait signifier la fin de Ventissa et le début d'une ère sombre sur l'Yilan.
- Course aux Armements (10 pages) propose un raid qui leur permettrait d'obtenir des armes peut-être décisives contre leurs ennemis.
- Les Shoggoths Rampants (12 pages) leur permettra de limiter les capacités offensives de leurs adversaires en détruisant un de leurs moyens de production.
- Décapiter le Serpent (14 pages) peut les voir rapporter le conflit vers les hommes-serpents, ou s'en retourner vers Venissa pour protéger celle-ci, dans tous les cas en devant prendre garde aux hommes-serpents qui se déploient à travers l'Yilan.
- Grand-Père Yig (10 pages) les retrouve à Ventissa, face aux hommes-serpents et à leur chef dont ils doivent déjouer les plans visant à ramener Yig sur le monde.
Viennent ensuite une série d'Annexes regroupant celles des 4 parties de la version originale, en éliminant les doublons et avec une maquette plus resserrée.
- Annexe 1 : Les Alliés des PJ (21 pages) présente les profils et les fiches techniques de 14 PNJ accompagnant les PJ au cours de leurs aventures. Pour ceux apparaissant dans plusieurs épisodes, plusieurs fiches correspondant à leur progression en puissance sont présentées.
- Annexe 2 : Autres PNJ et Créatures (43 pages) présente ensuite 36 PNJ ou créatures diverses, parfois avec plusieurs sous-types (on y trouve ainsi 2 types de shoggoths et 4 d'allosaures).
- Annexe 3 : Objets Magiques; Technologie Extérieure, Sorts et Textes du Mythe (6 pages) décrit donc 25 objets, sorts, etc. apparaissant dans le cours de cette campagne.
- Annexe 4 : Tables de Rencontres Aléatoires (12 pages) avec les tables proprement dites et les descriptions du détail des rencontres, classées pour chacun des 4 actes de la campagne.
L'ouvrage se termine sur le texte de la licence OGL (1 page) et une illustration pleine page.
La version espagnole, Abuelito Serpiente Yig, propose une version remaniée des annexes, en reportant les PNJ antagonistes de la section des Monstres à celle des PNJ qui en VF présente uniquement les alliés des PJ.
- Introducion à Abuelito Serpiente Yig (4 pages)
- Una Tierra Fuera Del Tiempo (52 pages)
- Hacia Lo Desconocido! (10 pages)
- En Tierras Salvajes (12 pages)
- El Cieno Succionador De Las Tierras Karsticas (12 pages)
- La Colina Pelada (12 pages)
- Contra los Ombres-Serpiente (40 pages)
- Huida de La Boca de la Sierpe (14 pages)
- Una Estancia en Yilan (14 pages)
- El Extenso Mundo de Yilan (10 pages)
- La Guerra de la Prehistoria (36 pages)
- Sueños Y Pesadillas (8 pages)
- Entre Los Yithianos (20 pages)
- La Serpiente de Bronce (6 pages)
- De Vuelta a la Edad Antigua (48 pages)
- Por la Falta de un Arma Lanzarrayos (10 pages)
- Repta el Shoggoth (12 pages)
- Cercenar la Cabeza de la Sierpe (14 pages)
- Abuelito Serpiente Yig (10 pages)
- Apendice 1: PNJ Aliados y Enemigos (25 pages)
- Apendice 2: Monstruos (39 pages)
- Apendice 3: Conjuros, Tecnologia Alienigena Y Objetos Magicos (6 pages)
- Apendice 4: Encuentros Aleatorios (12 pages)
Cette fiche a été rédigée le 14 juin 2024.
Dernière mise à jour le 28 juin 2024.
Critiques
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