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Voici l'une de ces trouvailles qui font que j'aime éperdument les jeux de rôle. Etant donnée un sujet pointu ou une période historique injustement négligée, il y a toujours une chance qu'un ou une rôliste, quelque part, ait pensé à bricoler quelque chose pour jouer avec. C'est le cas ici, et, même si le résultat n'est pas (encore ?) de qualité professionnelle, c'est déjà très prometteur.
J'ai apprécié :
Ce supplément a déjà le grand mérite d'exister, puisque c'est le seul à ma connaissance (jeux pro et amateurs confondus) qui permet de jouer en Mésopotamie à une époque très reculée, le dernier tiers du IIIe millénaire (donc en gros entre 2300 et 2000 avant J.-C.). Pour donner un point de comparaison, les événements légendaires de l'épopée de Gilgamesh peuvent être datés en gros entre 2700 et 2500 av. J.-C.
Mais ce document a heureusement d'autres mérites. En moins d'une centaine de pages, il propose un cadre de jeu extrêmement complet qui permet aux MJ de préparer une partie sans multiplier les lectures et les recherches complémentaires. Histoire, géographie, mythologie, religion, vie quotidienne, politique, catégories sociales, écriture, pratiques magiques, tout est abordé.
Le supplément permet de jouer aussi bien dans une optique purement historique que dans une atmosphère fantastique ou franchement mythologique, puisqu'il décrit différentes formes et magies et présente les dieux du panthéon mésopotamien et leurs pouvoirs ainsi que les principales créatures surnaturelles.
Je n'ai pas vérifié en détail l'exactitude du contenu historique, mais il me semble correct. Les références données dans la courte bibliographie sont des ouvrages classiques sur le sujet. Je regrette simplement que les références ne soient pas présentées de façon plus complète avec éditeur et année de première parution et pourquoi pas quelques mots de commentaire.
Les aspects techniques ne sont pas en reste, puisqu'on dispose d'un chapitre sur la création de personnage, des compétences spécifiques, de profils de métiers, et bien sûr d'équipement, d'armes et d'un bestiaire (réaliste et fantastique : jamais eu envie d'avoir les caractéristiques d'un lammasu ?). Notons que le système choisi, le Basic Role Playing, a l'avantage d'être simple et encore assez répandu actuellement, même s'il n'est plus aussi en vogue qu'il y a quelques années au temps du BaSIC de Casus Belli en 1997-98.
La mise en page est aérée et très claire. La table des matières en tête du document et les titres bien mis en valeur permettent de se repérer sans problème parmi les pages. Plans, tableaux, cadres et illustrations ponctuent la description de l'univers.
Au chapitre des défauts :
Ma principale réserve sur le fond est que le texte n'est pas encore tout à fait assez tourné vers la perspective d'une partie. La description de l'univers fait un peu penser à un manuel sur la Mésopotamie antique dans lequel on aurait ajouté des points de règle et des tableaux de caractéristiques ici ou là. Je tiens à être clair : ça reste bien fait et très utile, car on ne se noie jamais dans le texte et tout MJ potentiel aura forcément des idées d'aventure en lisant ces pages. Mais, dans l'idéal, la rédaction pourrait être améliorée pour faire vivre davantage l'époque décrite et donc permettre aux lecteurs de s'immerger plus facilement dans le cadre de jeu.
Certaines parties ou informations pourraient être mieux mises en valeur ou étoffées. Par exemple, les "Notes au MJ", qui font actuellement une demi-page, gagneraient à être étoffées et approfondies pour devenir un chapitre complet, car c'est là que l'on trouve des idées de scénarios et des indications sur les groupes de personnages. De même, les personnages pré-tirés gagneraient à être approfondis et mieux mis en valeur, car ils permettent de se faire très vite une idée du type de personnage que l'on peut jouer.
J'ai donné mes impressions sur la bibliographie. Il serait bon d'y proposer aussi quelques références de fictions (romans, BD, films, jeux vidéo) susceptibles de servir d'inspiration. Par exemple, l'épopée de Gilgamesh a connu plusieurs adaptations en bande dessinée ces derniers temps. Je pense aussi au roman classique de Robert Silverberg "Gilgamesh, roi d'Ourouk", qui tire l'épopée d'origine vers le simple roman historique mais fait un bon travail pour donner vie à l'époque en question. Du côté de la BD, la série "Alix" a probablement déjà fait quelques incursions dans la région, même si c'est sans doute à une époque plus récente. Les hors séries "Les Voyages d'Alix", purement éducatifs, peuvent aussi rendre des services avec leurs grandes planches de reconstitutions sur l'architecture, les costumes, les véhicules, etc.
Plus gênant, l'absence de scénario dans ce supplément. Il serait bon d'avoir au moins une ébauche d'aventure, voire, dans l'idéal, une ou plusieurs aventures complètes englobant les différentes atmosphères de jeu possibles (historique, fantastique, mythologique).
Enfin, certains esprits chagrins pourraient faire remarquer que, quitte à avoir accompli un tel travail sur le cadre de jeu, il aurait pu être aussi bien d'inclure carrément les règles de base de BaSIC afin de faire du document un jeu complet. Personnellement cela ne me gêne pas, car ce système reste facile à trouver par ailleurs et le supplément se veut aisément adaptable à d'autres systèmes de jeu.
Sur la forme, la présentation reste assez austère. Je préfère que le fond soit de qualité et la présentation perfectible plutôt que l'inverse, d'autant que, comme je l'ai dit, cela ne gêne pas la bonne consultation et utilisation du document. Là encore, je parle dans l'idéal : il serait bon de rendre les cadres de texte moins austères, de travailler un peu sur les polices de caractère (en gardant quelque chose de lisible), et pourquoi pas d'ajouter des illustrations autres que des photos de documents historiques, si l'auteur arrive à mettre la main sur quelqu'un qui dessine bien. Un maquettage professionnel, avec fond de page et tout, serait la cerise sur le gâteau. Mais ce genre de chose ne s'invente pas et il n'est pas sans risque de s'aventurer à le faire, car on risque de saboter la lisibilité du document. Donc, par défaut, c'est déjà bien comme c'est.
En conclusion
Il me semble que tout rôliste ayant besoin ou envie de jouer à cette période peut télécharger ce supplément les yeux fermés ; pas seulement parce que c'est l'une des rares ressources rôlistiques disponibles sur le sujet, mais aussi parce que ce supplément est réellement utile quelle que soit l'ambiance de jeu que l'on recherche. J'espère qu'il restera disponible longtemps et qu'il connaîtra peut-être un rafraîchissement ou une version plus étoffée un jour !