Aucun mot de l'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
-
Cuchulain
Que dire ? TA est un jeu fait par un amoureux de la terre du milieu !
Les règles sont originales pour plusieurs raisons:
- les caractéristiques sont descriptives et rattachées à un Dé (ça va du D6 au D100 !); on a une large échelle de valeurs qui situe bien son personnage.
- Les compétences de votre personnage dépendront de sa race, de son milieu d'origine, de son éducation et de sa profession ! Avec ça, difficile d'avoir des persos "clones" !
- Les professions sont souples mais permettent d'avoir un cadre pour commencer ! Elles reprennent les grands classiques, mais ajoutent quelques professions impossibles à caser dans un jeu à "classes" comme DD3, JRTM et cie... Mais qui apporte une touche de réalisme qui est la bienvenue (on peut enfin jouer un VERITABLE hobbit cuisinier ;-)
- Mais surtout la cerise sur le gâteau : c'est la MAGIE... Enfin une magie qui respecte l'oeuvre de Tolkien ! C'est le meilleur système de magie pour jouer dans la TDM que j'ai vu ! La magie est subtile, puissante mais également dangereuse car si elle devient trop voyante, l'ennemi vous voit !! Et il ne se contente pas de ça... Le plus beau c'est qu'elle est très diversifiée : magie naturelle pour les persos proches de la nature, magie d'aman pratiquée par ceux qui ont vu la terre bénie, magie liée au charme et à la musique, magie de la noblesse utilisée pour inspirer le courage, le respect et la terreur chez ses ennemis, haute magie pour les 5 Istaris et ceux assez fous pour tenter de la maîtriser (c'est très voyant comme magie !), tout ça est directement puisé dans l'oeuvre de JRRT et on sent l'amateur.
Les quelques points négatifs :
Il y a des lourdeurs : la création de personnage exige une idée précise de ce qu'on veut faire car autrement elle peut se révéler longue pour quelqu'un d'hésitant.
Le combat est un peu lourd (mais ça s'arrange grâce à des règles optionnelles que l'on trouve sur le site de la Cour).
Les objets spéciaux sont gérés avec des runes et ce système n'est pas fantastique à mon humble avis...
Enfin, les capacités elfiques sont explicitées par de la "magie elfique", chose qu'on aime ou qu'on rejette !
On peut dire que ce JDR est quand même plus destiné à ceux qui ont déjà un peu de bouteille dans le JDR !
Cependant, je vous conseille TA qui est une pure merveille malgré ces quelques défauts qui ne pèsent pas bien lourd dans la balance...
Franchement entre TA et le jdr de Decipher, il n'y a pas à hésiter : téléchargez Tiers Age !!!
-
Odhanan
Restituer la magie, la poésie de Tolkien tient du pari, voire même de la prétention la plus téméraire. ICE et le systeme RoleMaster avaient essayé d'exploiter le filon, mais n'y sont pas parvenus avec grand succès. Decipher et peut être mieux, mais pourtant, il restait comme un gout d'inachevé, un subtil spectre de couleurs qui se serait perdu dans l'adaptation du monde de la Terre du Milieu en jeu de rôle.
Cela signifie-t-il que toute adaptation est impossible ? Cela signifie-t-il que toute tentative de restitution de la grande saga épique du Seigneur des Anneaux sera vouée à l'échec, comme auteur de JDR d'abord, et comme Maitre, ou Joueur ensuite, faute de matériel valable ?
Il y a des téméraires qui ne perdent pas espoir, en tous cas. Des téméraires comme Jean-Philippe Jaworski qui s'est mis à la tâche néanmoins. Et il faut le dire, le résultat est largement satisfaisant. Mon ami Cuchulain a plutot bien résumé les règles, leur agencement, la facon dont elle tentent de restituer le gout des travaux de Tolkien. Bien sûr, si le joueur cherche une adaptation 100% tirée du Seigneur des Anneaux et du Silmarillion, avec 100% de choses vérifiables dans les ouvrages de JRRT, il va être décu. Mais si le joueur (et le maitre bien sûr) s'intéresse plus à la restitution de cette chose si difficilement qualifiable qu'on appelle "l'Esprit de Tolkien" plutôt qu'à une retranscription lourde et compliquée du matériel littéraire, il sera enchanté.
Au placard, JRTM! Dans mon étagere pour consultation périodique, Decipher! Dans mes bras, Tiers Age, que je veux jouer et dans lequel je sens un travail de précision!
Tiers Age, c'est très simple : c'est le meilleur système de JDR, la meilleure adaptation roliste du SdA (plus que du Silmarillion, on le comprendra au titre). Vous etes un amoureux de Tolkien ? Un amoureux de JDR ? Vous rêvez de jouer un Eldar mélancolique dont le coeur lourd se languit de revoir Valinor, ou de quitter les frondaisons de la Forêt d'Or ? Tiers Age est INCONTOURNABLE.
-
cadwallon
Tout à fait d'accord avec les critiques précédentes... sans faire d'envolées lyriques, à mon avis, ce jeu donne beaucoup plus de consistance et poésie aux personnages que MERP (JRTM) ou le jeu de Decipher réunis. Il respecte dans ce sens l'ambiance du SdA.
Il faut ajouter que les scénarios disponibles sur le site sont de très très bonne qualité... en reprenant des synopsis classiques, ils arrivent à donner un sentiment poétique et épique que je n'ai jamais trouvé dans les scénarios de MERP.
Le système de création de personnage est très simple et très complet, malheureusement je trouve le système de jeu un peu lourd et inutilement compliqué...
Donc à recommander fortement pour tout amoureux de Tolkien (en plus c'est gratuit !). Pour le background... avec tout les ouvrages relatifs à la Terre du Milieu (livres, articles, websites, jeux de rôles...) je pense qu'un réel amoureux de Tolkien n'aura pas de problème pour y puiser les détails de son background. A conseiller donc !!!
-
Tchac
Tiers Age est un excellent système de règles. Il sera incontournable pour les fans du SdA autant que pour les amateurs de l'esprit de Tolkien. Pour les premiers, il apportera tout le nécessaire à la simulation d'actions de héros des Terres du Milieu. La création prenant en compte la dimension historique du personnage, la profondeur requise pour leur accorder la dimension de Héros est tout naturellement présente. Pour les seconds, le système peut facilement être réutilisé pour des univers se rapprochant de l'esprit de Tolkien. Il est intéressant de signaler qu'il a inspiré le système de l'excellent "Te Deum pour un Massacre" dans sa version pro. Gage de qualité et de souplesse, non ?
-
FaenyX
L'adaptation fidèle de l'oeuvre de Tolkien en jeu de rôle a bien souvent pris des allures d'utopie, comme si ceux qui se frottaient à cette tâche finissaient par cèder aux sirènes du "grand n'importe quoi". Il y eut autrefois MERP (JRTM pour les francophones), où les boules de feu et autres épées magiques étaient légion. Aujourd'hui, le jeu de rôle "officiel" du Seigneur des Anneaux (édité par Decipher) semble, à son tour, tomber dans ce travers. Les professionnels du jeu de rôle ont donc, jusque là, bien mal rendu hommage à Tolkien, auquel notre loisir doit pourtant beaucoup. Il faut se tourner vers le jeu "amateur" (et je mets des guillemets) pour retrouver l'espoir. Ainsi, Tiers Age, véritable petit bijou, créé par un passionné (Usher, auquel on doit également "Te Deum...") est, sans aucun doute, ce qui se fait de mieux en matière de jeu de rôle dans les Terres du Milieu (avec "La Terre des Héros", là aussi un jeu "amateur"). L'un des points forts notables de Tiers Age est son sytème de Magie qui réussit ce que toutes les autres tentatives antérieures ont lamentablement raté. Ici, plus question de lancer des sorts dignes d'AD&D ! Ici, il est fait mention de Présence, de Poésie, de Majesté. Ici, la Magie s'avère rare et dangereuse, car l'Ennemi est aux aguets. Les joueurs y réfléchissent à deux fois, croyez-moi. Ajoutez à cela un suivi passionné du jeu (puisque le site qui lui sert de support est régulièrement alimenté en scénarios et aides de jeu) et une qualité d'écriture rare. En clair : amateurs de Tolkien, foncez sur Tiers Age, ce n'est que du bonheur !