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Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Insectes & Cie

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Un fichier de 46 pages au format pdf (586ko)

Description

Dans Insectes & Cie (prononcer Insectes et compagnie) les joueurs seront amenés à incarner des petites bestioles sympathiques comme des insectes, araignées, mollusques et autres vers de terre. Petites certes, mais toutes avec leur propre caractère et souvent, il faut l'avouer, leur sale caractère. Ils vivront des aventures fourmidables dans la petite société microcosmique qui est la leur. Sauveront-ils la reine des fourmis ? Sauront-ils faire leur trou dans la pègre de la Décharge ? Echapperont-ils aux énormes Noizos qui fondent sur eux du ciel, ou, pire encore, aux terribles et mystérieux Pieds qui arrivent de nulle part et écrasent tout sur leur passage ? Dans Insectes & Cie, le ton est léger et vif, les aventures sont rapides et échevelées.

Le système se veut particulièrement simple, destiné à être compréhensible et utilisable par des enfants : le meneur de jeu peut avoir 8 ans (et plus). Les personnages sont techniquement définis par quatre caractéristiques, des Capacités naturelles et des Talents spéciaux. Le joueur choisit un Défaut de personnalité qui influence sa manière de jouer. Toutes les grandeurs chiffrées sont notées sur 5. Lorsqu'un personnage effectue une action, on détermine jusqu'à trois scores pertinents à l'action : une Caractéristique, et éventuellement une Capacité et un Talent. Pour chacun, le joueur lance un dé qui donne droit à un Succès si son résultat est inférieur ou égal à la grandeur considérée. Le joueur peut donc accumuler jusqu'à trois Succès de cette façon. Plus le nombre de Succès est grand, plus la réussite est magistrale. De plus, Si le joueur fait une description particulièrement appropriée ou divertissante de son action, le meneur de jeu peut lui octroyer un dé de Bonus qui rapporte un Succès sur un jet de 1, 2 ou 3. Enfin, si le joueur le désire, il peut lancer un dé de Risque. Ce dé rapporte un Succès sur un 1, 2 ou 3, mais s'il donne un 6, cela signifie que l'action est un échec particulièrement catastrophique. Les personnages gagnent de l'expérience (la Mue) à chaque fois qu'ils rencontrent de grosses difficultés dans leurs aventures, que ce soit par malchance ou "à l'insu de leur plein gré". Les occasions ne manquent jamais !

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

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