Profil de l'utilisateur...
Plongez dans le Mythe de Cthulhu pour un modeste effort : la lecture d’un pdf de 30 pages ! Un scénario de 10 pages et 4 personnages joueurs déjà créés y sont inclus. Cthulhu Fhtagn, cri des adorateurs du Grand Ancien, convient à merveille à ce JdRa qui vous plonge dans les affres des complots ourdis par les sectateurs nostalgiques des premiers propriétaires de notre terre.
La mise en page est sobre et efficace. La marge contient en blanc sur fond noir une série d’indications, biographie d’H.P. Lovecraft, professions, compétences, etc.
Les règles commencent par une explication, éclairante et sensée sur les raisons d’être de Cthulhu Fhtagn.
Vient ensuite la partie "Créer un investigateur". Le personnage joueur est défini par le physique, le mental et le social. Il choisit ses compétences en fonction de son métier et dispose d’un maximum de 15 points, autant de bonus pour ses compétences. Des points de malus sont possibles. Tout se fait en accord avec le meneur. Cthulhu Fhtagn prépare bien l’ambiance et favorise le dialogue. Un exemple pédagogique lève tout doute.
Le système de jeu est simple. Deux pages suffisent : un d10 plus ou moins les bonus/malus pour battre le niveau de difficulté. La page "Santé mentale et les points de folie" donne un petit avant-goût de l’horreur des aventures. La santé mentale s’évalue de 0 (tout va très bien) à 10 (aller simple pour l’asile). Quelques invocations suivent dans les pages consacrées à la "Magie du Mythe de Cthulhu". Diverses créatures du Mythe et une fiche d’investigateur vierge sont également fournies.
Coup de chapeau aux deux dernières sections "Conseil de maîtrise et aides de jeu" et "Evolution du personnage". Elles permettent, avec beaucoup de bon sens, de connecter jeu et réalité, aventures et expérience, ambiance et logique.
Docteur B – Jeux d’Ombres n° 7