Que dire de l'auteur de Cats !, sinon qu'il est né à Lille en septembre 1966 et que donc mathématiquement parlant, il aborde la quarantaine en cette année 2006. Cet individu montra rapidement un goût immodéré pour les jeux de stratégie et les wargames dans sa prime jeunesse. Puis vint la découverte des jeux de rôles au cours de l'année scolaire en 1984. Rapidement, un petit groupe de 5/6 adolescents à l'air douteux et au comportement étrange se mit à se réunir régulièrement chez l'un d'eux pour s'adonner à des activités que la morale de Mireille DUMAS réprouve.
Puis vint la révélation : "Nous ne sommes pas seuls !". La découverte d'un club de jeu de rôle sur Villeneuve d'Ascq (les Dés Fendus) changea radicalement la vie nocturne des week-ends du bachelier et de l'étudiant de l'époque. Cette activité prit même des proportions importantes lorsqu'il participa plus tard à la création de la "Fédé", une entité qui regroupa au fil du temps jusqu'à neuf clubs de jeux de rôle, jeux de plateau et wargames de la région lilloise.
Cependant, même si sa capacité de sommeil a été mis à mal durant sa période estudiantine, elle n'en reste pas moins à ses yeux comme la meilleure de sa (courte) vie ludique. Malheureusement, toute chose a une fin. Et l'entrée dans la vie active sonna le glas de l'activité ludique à outrance. D'abord en vadrouille dans le nord de la France et Paris, puis dans le territoire national, puis dans l'Europe, puis enfin dans le monde, c'est au début de ce siècle qu'il décida de se sédentariser dans l'Est à cause de ces foutus bon dieu de voyages qui, même s'ils forment la jeunesse, l'avaient passablement énervé et forcé à communiquer avec son entourage proche à coup de post-it sur la porte du réfrigérateur.
Après un temps d'adaptation, l'appel du jeu de rôle se fit à nouveau sentir et, après avoir écumé quelques conventions locales, il installa ses pénates dans un club de Metz. Frustré de ne pas pouvoir jouer à un jeu de rôle où les personnages seraient des chats (animal dont il apprécie particulièrement la compagnie), il décide sur un coup de tête et un pari stupide de créer Cats ! (La Mascarade).
Depuis, l'auteur montre des signes évidents du syndrome d'Alain DELON (par le fait qu'il parle de lui à la troisième personne) et de schizophrénie aigüe (par le fait qu'il est persuadé d'être un chat). Mais rassurez-vous, il se soigne par le jeu de rôle.
Ses autres projets : un autre jeu de rôle amateur issu du concours "Démiurges en herbe" de ForgeSonges intitulé Titanicus.
Son site / blog : http://www.tlonuqbar.net/cats
Pour le contacter : cats_AT-NO-SPAM_tlonuqbar.net (en replaçant le '_AT-NO-SPAM_' par un '@').
Biographie reprise sur le site de l'auteur, avec son aimable autorisation.
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 10 juin 2014.