Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

T.H. Gabriel

Création et rédaction

Maquette

Identité

  • Année de Naissance : 1997
  • Nationalité : Français
  • Pays : France

Biographie

J’ai toujours écrit des histoires. Au début, c’était sous forme de jeux vidéo, quand j’étais au collège – j’en programmais moi-même avec de piètres compétences. Au lycée, on m’a fait découvrir le JdR. La première partie que j’ai faite ne correspondait pas aux attentes que je me faisais du genre. Je suis donc devenu MJ pour pouvoir me rapprocher de la vision que je m’étais imaginée du JdR. À 14 ans, je commence à créer mes propres scénarios et jeux.

Puis je fais la rencontre d’Ephraïm Beillet, avec qui nous nous fixons l’objectif de publier un jeu professionnellement. Pourtant, nous n’étions pas très consommateurs de JdR. Pour pallier nos manques de connaissance, nous nous inscrivons dans toutes les associations de JdR et JdS poitevines, auxquelles nous nous rendons assidûment. Nous découvrons les classiques : D&D, Warhammer, Cthulhu, Shadowrun, qui ne nous plaisent que moyennement. Une rencontre avec un auteur des Courants Alternatifs, Gaël Sacré (Happy, Happy Together, Coz’île été), nous inspire à imaginer des systèmes au croisement du JdR traditionnel et indépendant. Numenera étant notre jeu de prédilection. Une première mouture de Doxa voit le jour. Des aides du CROUS, de la région Poitevine et de l’université de Poitiers nous sont attribuées pour publier une démo. Elle sort en 700 exemplaires, que nous présentons dans diverses conventions pendant quelques années. Malheureusement, cette démo ne correspond pas à nos attentes. Une rencontre en convention avec un des auteurs de Shaan Renaissance de chez OriGames nous permet de prendre du recul sur notre travail et comprendre ses dysfonctionnements. Nous passons également dans RolePlay, une émission de Julien Pirou, pour jouer du Ryuutama à la télé.

Suite à cette prise de recul sur notre démo, je prends la décision de mettre en pause le jeu pour me lancer sur YouTube, dans l’espoir d’attirer un public plus grand avec qui partager Doxa. En parallèle je rentre à l’université de littérature contemporaine pour améliorer mon écriture étant donné que je souffre de trouble dyslexique. Lorsque j’obtiens ma licence, je reprends Doxa à zéro pour lui donner un intérêt littéraire et rolistique plus important. Des cours de cinéma – auxquels j’assiste en cours du soir – me permettent également de travailler mes capacités techniques et d’analyse sur YouTube. La chaîne NovaCorp est un succès quelques temps plus tard, avec 25 000 abonnés. Nous jugeons qu’il est temps de révéler la nouvelle version de Doxa, ce que nous faisons en sortant un financement participatif sur Ulule. Plus de vingt bénévoles nous aident à corriger le livre, de nombreuses personnalités de YouTube partagent le projet, et des propositions d’édition se font entendre – que nous rejetons toutes, pour garder une liberté créative. Le financement finit par réussir haut la main, avec un score impressionnant pour un JdR indépendant. En 2023, nous entrons en lice pour le Graal D’or face à des éditeurs importants alors que nous sommes seuls. Nous n’arrivons pas en finale.

Cette expérience de Doxa m’a fait me rendre compte que malgré mes troubles dyslexiques, on pouvait quand même s’intéresser à mes histoires. J’ai donc continué sur cette voie en obtenant un master de littérature créative axé sur des engagements écopoétiques, tout en travaillant sur divers articles et nouvelles, publiés çà et là sur internet ou dans des revues universitaires (sans retentissement particulier, vu que je ne les mets pas en avant volontairement). Fait notable : mon mini-mémoire sur Xenogears et Xenoblade. Néanmoins, même si je continue à travailler pour les JdR, je suis plus proche aujourd’hui (mars 2023) des romans. Mon activité principale étant vulgarisateur sur YouTube, et romancier.

Une campagne de Doxa appelée Creator of Zolpidem est à paraître dans quelques mois. Un roman, Épistémè, est à paraître en 2024, espérons-le. Une grande attirance pour les jeux de société Legacy nous a encouragés à réfléchir à une version Legacy de Doxa, qui verra ou ne verra pas le jour. Qui sait ?

Pour en savoir plus :

Ouvrages Professionnels

Création et rédaction
Parution
Gamme
Editeur
Rotten to the Core
première édition
février 2021DoxaNovaCorp
World's Default State Is Misery (The)
première édition
février 2021DoxaNovaCorp
Maquette
Parution
Gamme
Editeur
Rotten to the Core
première édition
février 2021DoxaNovaCorp
World's Default State Is Misery (The)
première édition
février 2021DoxaNovaCorp

Cette bio a été rédigée le 13 janvier 2023.  Dernière mise à jour le 10 mars 2023.