À l'origine wargammer depuis 1979/80 avec, en premier lieu, les jeux en encart de Jeux & Stratégies, je suis tombé dans la marmite du jeu de rôle en 1982 avec ma première partie à Donjons et Dragons (boîte rouge) et à partir de ce moment, je savais que je n'allais plus en décoller. Bien que je me suis testé à plusieurs jeux pour lesquels je garde beaucoup d'affection comme Trauma, Runequest, D&D, Empire Galactique, Star Wars ou encore Paranoïa, c'est bien la découverte de L'Appel de Cthulhu en 1983 qui changea ma vie de rôliste avec la découverte de l'univers fascinant de H.P. Lovecraft ainsi que la mixité intemporelle qu'offre ce jeu. Bien que rôliste convaincu et régulier et grand fan de L'Appel de Cthulhu, je n'ai jamais oublié ma passion première, le wargame, que je pratique toujours de façon régulière.
Dès lors, mon apprentissage du jeu de rôle et la passion qui en découle monteront crescendo avec les déplacements de plus en plus réguliers à travers les conventions, salons et autres tournois que je commençai à écumer à partir de 1984 et la convention de Mont-de-Marsan dans les Landes. Puis, comme tout bon joueur qui se respecte, j'ai commencé à écrire des aides de jeu, scénarios et même un jeu de rôle basé sur les films Alien au doux nom "Incubation" (qui sera à l'origine de mon pseudo de rôliste) et qui ne connut qu'un seul exemplaire, celui directement sorti de mon imprimante. En 1988, avec un groupe d'amis, on créa "L'Arche des mondes Oubliés", club de jeu de rôle d'Aire sur l'Adour dans les Landes, dont je fus le président jusqu'en 1992.
Mon métier de graphiste et de technicien graphique me permet d'élaborer des aides de jeu de plus en plus recherchés à travers la création de livrets et autres documents PDF qui seront remarqués dans un premier temps par l'association Trouver Objet Caché via son site www.tentacules.net, qui me proposa de la rejoindre en 2006. Je me mis donc à l'élaboration, sous le pseudo de Docteur Incube, de diverses aides de jeu (Manuel des Armes tomes 1 & 2, Fiches de véhicule, Manuel de l'Aviation, Ils Sont d'Ailleurs II) ainsi que l'écriture d'infos diverses et variées comme les relectures et critiques des livres de la gamme de L'Appel de Cthulhu.
2009 marque un nouveau tournant avec la rencontre de l'équipe de Sans Détour, qui, intéressée par mon travail, me propose l'édition du Manuel des Armes au sein même de la gamme de L'Appel de Cthulhu. Depuis cette date je tisse des liens très étroits avec cet éditeur et l'histoire ne fait que commencer...
Collaborer avec les deux principales entités francophones de L'Appel de Cthulhu que sont Sans Détour et Trouver Objet Caché sont les plus belles réussites et mes deux plus grandes fiertés (décembre 2010). Maintenant, c'est que du bonus...
Cette bio a été rédigée le 24 mai 2010. Dernière mise à jour le 25 mars 2011.