Mon premier contact avec la Fantasy, en tant que genre propre (j'avais douze ans à l'époque), fut une projection en "club ciné" du Seigneur des Anneaux de Ralph Bashki, rapidement suivie de la lecture du roman. J'étais toutefois déjà préparé par la lecture du cycle arthurien et la mythologie classique dont j'étais un lecteur avide.
Pour le JDR, ce fut deux ans plus tard, au collège, lorsqu'un des "nouveaux" apporta en classe un curieux manuel sur la couverture duquel un sorcier en robe ouvrait d'un geste auguste & mystérieux une large porte à double battant... Peu de temps après, les couloirs du collège bruissaient du son de termes mystérieux: "points de vie", "niveaux", "maître du jeu", "jets de sauvegarde", PX... N'ayant trouvé personne pour m'initier (eh oui, j'étais de ceux que même les joueurs d'AD&D évitent !), il me fallut trouver ma propre voie. Ayant écumé quelques relais Descartes (à l'époque faste où Paris en comptait plusieurs !), je fis l'acquisition de la boîte rouge de l'édition Mentzer de D&D.
Cette boîte rouge fut probablement l'édition avec laquelle j'ai le plus joué, avec mes cousins, puis avec un noyau dur d'amis rôlistes du lycée. En dehors du vénérable aïeul, j'ai beaucoup joué au JRTM, et un peu tâté de divers autres jeux comme Star Wars et INS/MV.
Ensuite, les études supérieures, les déménagements, la vie professionnelle et la vie de famille eurent raison de notre petit groupe. Après une longue période d'inactivité, je renoue avec mes premières amours rôlistiques grâce à internet et le mouvement OSR français : je joue essentiellement dans des parties par forum, notamment sur Donjon du Dragon, où il m'a été donné de pouvoir collaborer, en simple amateur, avec Nicolas 'Snorri' Dessaux à la deuxième édition d'Épées & Sorcelleries.
Cette bio a été rédigée le 5 janvier 2014. Dernière mise à jour le 25 janvier 2014.