J'ai découvert le jeu de rôle en entrant au lycée, en 94, avec la première édition de Star Wars d6. On a rapidement formé un grand groupe, et menions des missions au gré des envies et dispo de chacun. Au fil du temps, j'ai pu jouer et mener à beaucoup de jeux mais je me suis rapidement intéressé à Shadowrun (j'ai débuté autour de 96 avec la seconde édition française). Au fil des années j'ai eu envie de mener dans d'autres univers et j'ai pu apprécier dans le désordre, Bloodlust, Glorantha avec Hero Wars, les Royaumes d'Acier, Tales from the Loop et, plus récemment, Donjon et Compagnie. J'ai réussi, depuis mes études, à maintenir une activité rôliste régulière, environ une partie par semaine, avec des amis de jeunesse.
J'ai replongé, définitivement cette fois, dans le Sixième Monde avec l'édition Anniversaire des 20 ans, le premier ouvrage SR tout en couleurs (je dois avouer que c'est la beauté du livre qui m'a fait craquer en boutique). Quelque temps plus tard, j'ai rejoint un petit groupe amateur qui s'était donné pour mission de traduire le Digital Grimoire, premier ouvrage Shadowrun disponible uniquement en pdf. Il nous aura fallu plus d'un an pour traduire la quinzaine de pages ! Mais le résultat fut suffisamment bon pour que Black Book Editions décide de le maquetter et le publier gratuitement sur leur site. J'ai ensuite participé à la traduction d'un second pdf, Parazoologie, qui fut intégré à l'ouvrage papier Créatures du Sixième Monde, puis au Runner's Black Book. Lorsque Black Book Editions a démarré la traduction de la cinquième édition de Shadowrun, j'ai intégré l'équipe "principale". J'ai été traducteur sur une bonne partie de la gamme française SR5.
Mon coup de coeur fut Anarchy, dans lequel j'ai vu un grand potentiel : permettre au plus grand nombre de rejoindre le Sixième Monde : les fans de règles détaillées tout comme ceux qui les préfèrent plus simples. Black Book Editions, et en particulier Ghislain Bonnotte, responsable de la gamme Shadowrun française, m'ont fait confiance pour retravailler cet ouvrage pour lui permettre d'atteindre son plein potentiel.
Avec la sortie de SR6, et l'enrichissement de la gamme française, je me suis concentré sur les erratas et le suivi éditorial des ajouts VF, laissant de côté la traduction. Début 2023, suite au départ de Ghislain Bonnotte, j'ai eu la chance de me voir proposer la responsabilité de la gamme française de Shadowrun.
Je suis fier du travail que nous avons effectué sur Anarchy et la sixième édition de Shadowrun et j'espère que l'on pourra continuer à faire vivre cette gamme longtemps. Quant à mes autres projets (octobre 2023), vous saurez en temps voulu !
Cette bio a été rédigée le 2 octobre 2014. Dernière mise à jour le 1 octobre 2023.