Marc Escachx est né dans ce monde les derniers jours du fin du millénaire, c'était en décembre 1995. Les dés du destin furent lancés un jour funeste quand il était enfant : il acheta son premier paquet de cartes Magic, quelle horreur ! À partir de ce moment il sut précisément à quoi il voulait consacrer sa vie (en plus de jouer à Magic) : il voulait faire ce que les demi-dieux faisaient avec leurs pinceaux, et c'était devenir l'un des Choisis…
Bien sûr, des jeux vidéo comme Warcraft, les figurines de Warhammer et avoir comme frère un métalleux chevelu avec une queue de cheval jusqu'aux fesses ne l'a pas beaucoup aidé sur son chemin pour devenir avocat… En fait, ça l'a complètement noyé dans des mondes de fantasy, de magie, d'obscurité… Bref, un parfait cinglé !
Avec le peu d'espoir qu'il restait, tout fut perdu en regardant la trilogie du Seigneur des Anneaux avec son frère, et ainsi il fut pris dans les longs tentacules de la Sword and Sorcery, grâce aux sorts jetés par Tolkien et Pratchett (entre autres), donnant un sens à son existence vouée à l'échec… Et comme si les choses ne pouvaient pas empirer davantage, il se mit à la reconstitution médiévale, gagnant ainsi des inspirations historiques pour ses dessins.
Ses talents s'affinèrent dans ses dernières années de lycée et, plus tard, à l'école Escolo Joso de BD et Arts Visuels. Mais il subit un grave atterrissage en catastrophe en rejoignant les rangs des travailleurs de l'art : il dessinait tout ce pour quoi on le payait, des couvertures d'albums métal à des trucs NSFW, en passant par des dessins pour des compagnies de publicité. Ce furent des jours sombres…
Il est ensuite passé à l'étude des arts classiques à l'académie de dessin de Barcelone. Ses talents artistiques s'améliorèrent en travaillant avec des camarades de dessin plus vieux et plus érudits. Dans les terrains de joute d'événements internationaux il obtint ses premières victoires sur d'autres guerriers-crayons et chevaliers-pinceaux.
Petit à petit, le joug oppressant de l'artiste mercenaire perdit son emprise sur lui lorsqu'il commença à refuser des dessins incompatibles avec ses besoins et sa vision, pour entrer enfin dans les mondes de fantasy qu'il avait toujours ardemment désirés…
Il vit à présent à Terrassa, en Catalogne, et sa vie est depuis un bail passée à jongler entre son travail d'illustrateur et de créateur visuel pour l'industrie du jeu vidéo, en travaillant pour des compagnies comme Lucasfilms, Blizzard Entertainment, Fantasy Flight Games, Dire Wolf Digital, Mooncolony… ; et son travail d'enseignement des jeunes créatures de l'enfer et la participation à des ateliers autour du globe. Mais il s'agit d'une histoire pour un autre jour…
Traduit (septembre 2024) d'après la page Artstation de l'auteur, avec son aimable autorisation.
Cette bio a été rédigée le 24 juillet 2024. Dernière mise à jour le 27 septembre 2024.