Ivan Iakovlevitch Bilibine est un peintre russe né en 1876 près de Saint-Petersbourg, où il fera ses études à la faculté de droit de l'université. Puis il s'oriente vers une carrière artisitique, étudiant auprès de divers peintres et de l'association Le Monde de l'Art. C'est à partir de 1899 qu'il commencera à illustrer dans ce qu'on appellera plus tard le "style Bilibine".
Il est connu pour ses illustrations de contes et de récits traditionnels russes, mais aussi pour ses travaux de mise en scène théâtrale. Il fait aussi des caricatures révolutionnaires lors de la première révolution russe de 1905.
Il quitte la Russie après la révolution de 1917. Après un passage au Caire puis à Alexandrie, il finit par s'installer à Paris en 1925, où il prépare de splendides décors d'opéra. Avec les années, il se réconcile avec le pouvoir soviétique, et finit par retourner dans son pays natal en 1936. Il s'installe à Leningrad où il enseigne à l'académie de peinture, et continue à travailler comme illustrateur et comme peintre de décors de théâtre. Il meurt lors du blocus de la ville, en 1942, dans l'hôpital de cette même académie.
Sans surprise, ses dessins furent repris dans des jeux de rôle faisant la part belle au cadre de la Russie, Mythic Russia et D20 - Rossïya.
Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ivan_Bilibine
Cette bio a été rédigée le 7 mars 2010. Dernière mise à jour le 16 mai 2010.