En deux mots j'ai découvert le jeu de rôle à Angers alors que je faisais partie d'une association appelée VOPALIEC SF. Ce devait être au début des années 80.
A côté de ça, j'ai passé en 1983 le bac F1 (construction mécanique), puis je me suis orienté plus franchement vers ma vocation actuelle: Brevet de Technicien Supérieur en Expression Visuelle (Ecole Supérieure Duperré) en 1986, puis Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués (Ecole Supérieure Estienne) en 1987.
Pour revenir au jeu de rôle : à Angers, j'ai participé à l'aventure d'Oriflam dont j'ai dessiné le logo. Ma première couverture de boîte de jeu fut pour la version française de RuneQuest. J'ai également dessiné beaucoup de logos de jeux : Stormbriger, Elric, La voie du sabre, Mekton Z, Hawkmoon etc. Parallèlement j'ai fait de nombreuses couvertures de SF.
Mais ce n'est pas cela qui me fait gagner ma croûte : je suis avant tout illustrateur graphiste indépendant, depuis 1989. Je travaille dans le domaine du packaging en tant qu'illustrateur et Roughman freelance pour des agences de création packaging.
Quelques-unes de mes réalisations :
- 1996 : publication d'un recueil d'illustrations intitulé: SUPER HEROINES aux éditions Soleil.
- 1998 : donne des cours d'illustration dans un cours privé d'arts graphiques. Le COPAG.
Illustre le portrait impossible du mois dans la revue Playboy France. Travaille également pour Playboy Greece.
- 1999 : publication d'un portfolio de 12 pin-ups aux éditions BD.SF.
- 2000 : exposition à New York (PIN-UP 2000) à la galerie Louis K. Meisel en compagnie de Boris Valejo et de Julie Bell. Exposition à Yverdon en Suisse (Vues de l'esprit) à la Maison d'Ailleurs en compagnie de Jean-Yves Kervevan, Manchu, Philippe Jozelon, Mandy, Jeam Tag, Gilles Franscescano et Bess. Exposition à Nantes au festival international de la science fiction (Utopia).
- 2001 : exposition à Nantes au festival international de la science-fiction (Utopiales 2002).
En plus de cela, en 2000, j'ai créé une maison d'édition en ligne : BOO!PRESS, chez qui j'ai publié (en 2001) un mini port-folio de 16 cartes postales, ainsi qu'un livre, French Pin-ups. Actuellement je fais partie d'une association de défense des illustrateurs fantastiques et de SF appelée Art & Fact.
Depuis quelques années je me consacre principalement à mes pin-ups. J'aime les jeux de rôle et j'aimerais encore faire d'autres illustrations, mais vu le peu de débouchés en France, je me tourne vers les Etats-Unis. Un de mes dessins est paru dans Spectrum n° 8.
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 4 décembre 2009.