Guyburwell a commencé ses efforts artistiques quand il était enfant, créateur prolifique dès l'âge de cinq ans. Grandissant à St. Louis (Missouri), il a commencé sa carrière artistique commerciale en fournissant des illustrations pour les journaux locaux, des fresques dans des boîtes de nuit et des posters pour des clubs de rock peu connus. En même temps il travaillait pour différents magasins de disques, en nourrissant la synthèse précoce entre musique et dessin qui allait s'insinuer dans la plupart de son travail actuel.
"J'adore la musique et j'essaye d'apporter une perspective personnelle aux images que je crée. J'ai différents styles de dessins à mon arc. J'essaye juste de choisir le bon pour chaque sujet ou projet."
Ayant déménagé à Portland, l'Oregon fournit un paysage plus dynamique, nouveau, d'un grand soutien artistique, et son travail s'épanouit. Comportant des dessins d'origine au crayon et à l'encre, les posters particuliers noirs et blancs de Guyburwell furent bientôt placardés dans Portland, faisant la publicité d'événements locaux et nationaux dans les nombreuses rues de la ville. L'attention locale portée à ses dessins de posters amena une situation financièrement lucrative de conception commerciale télévisée à gros budgets pour Vinton Studios, le berceau d'arrêt sur image de Claymation.
"J'ai appris à satisfaire les besoins de campagnes commerciales et les directeurs artistiques, et comment les méthodes sont posées pour travailler dans ce domaine". Guyburwell conçut des personnages et du contenu pour des commerciaux de M&Ms, Three Musketeers, Kraft, Chili's, Planters, UPS et une grande variété de détergents, nourriture, et bien d'autres produits. Il aida à la conception de la série télévisée The PJ et différents guides télévisés, avant de retirer ses billes et de partir pour Los Angeles pour un an, avant de faire son chemin le long de la côte jusqu'à San Diego.
Ajoutant l'illustration et le graphisme de couverture d'album, la peinture, le graphisme vestimentaire et les dessins de magazine à son portfolio, il fit aussi de la conception pour des jeux vidéo et des projets d'animation pour Nickelodeon, tout en poursuivant des dessins de posters et de journaux. Il est même retourné à l'écriture et aux dessins de comics.
Le nouveau dévouement de Guyburwell pour la peinture a été renforcé par plusieurs expositions l'année dernière (2003) à San Diego, Austin, Seattle, San Francisco, Los Angeles, et une sortie annuelle à Portland.
"Mes peintures et illustrations ne touchent pas à des sujets sérieux d'une manière directe. Certaines ont des tendances sous-jacentes qui projettent mon propre sens de l'humour tordu sur certains sujets d'actualité. Parfois elles expriment de l'ironie sur un sujet social dans les sentiments sous-jacents du dessin. J'essaye de mettre de l'humour ou du culot dans mon travail, et ça semble toucher la bonne corde chez mes observateurs."
"Je suis un dessinateur commercial, avant tout, et j'apporte un niveau commercial à tout ce que je fais. Au bout du compte je veux réaliser ce que je veux faire, quels que soient le lieu, le débouché, le mode de communication. Je travaille en permanence, que ce soit pour l'argent ou le plaisir, le jour et la nuit. 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. A la maison ou ailleurs, je pense toujours au travail. Ce n'est pas une manie, mais c'est toujours là. J'ai une photo de moi sur le mur, à l'âge de trois, quatre ou cinq ans, concentré au-dessus d'une feuille de papier, un bout de crayon à la main, et ça a été un rappel constant, et un idéal à suivre."
Traduit d'après le site de l'auteur, avec son aimable autorisation.
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.