Contenu | Menu | Recherche

Le bon, la brute et le meneur de jeu

Gregory Lloyd

Création et rédaction

Identité

  • Année de Naissance : 1964
  • Nationalité : Américain (USA)
  • Pays : USA

Biographie

Le jeu a commencé pour moi quand j'étais très jeune, il y a trop longtemps pour que je me rappelle les dates exactes, mais je me souviens attendre avec impatience la publication du Players Handbook d'origine, à couverture rigide, d'AD&D. J'avais un groupe de joueurs habituel avec qui je jouais. J'ai grandi dans une ville plutôt petite et pauvre du sud-est du Kansas, et les grands-parents d'un de mes amis lui avaient donné le livre d'origine de Greykawk comme cadeau d'anniversaire. Il a lu les règles et m'a convaincu de jouer. Depuis lors j'ai toujours joué et écrit à propos de mes expériences de jeu.

Après quelques années arides d'école universitaire, puis un travail de mineur à travers une bonne part du mid-ouest des Etats-Unis, et une pléthore de boulots invraisemblables, j'ai déménagé à Omaha (Nebraska) fin 1987 comme gérant d'une chaîne de restaurants. J'avais joué un peu à l'université, et aussi sur la route, mais il n'y avait rien de vraiment régulier, ce qui d'une certaine manière reflétait mon style de vie.

Début 1988 je suis tombé sur James Davis à une convention de jeu locale, OmaCon. Quelques années plus tard, James et moi nous avons fait partie du même groupe de joueurs, qui comprenait Bruce Tong. Plus tard, à l'initiative de Bruce, nous avons collaboré à notre premier gros projet, Enemies for Hire, une espèce de 'manuel des monstres' pour Hero Games. Le livre fut refusé par Monte Cook alors qu'il travaillait pour Iron Crown Enterprises, puis Bruce relança l'idée (avec succès) lorsque Hero commença à réorganiser ses publications.

Pendant ce temps, j'avais couché beaucoup de mes idées sur papier, écrivant une rubrique régulière - Hero Sandwich - dans une paire de magazines de la presse amatrice, tous liés à Hero Games. Eroica, Haymaker! et plus tard la version électronique de ezhero, bien que la plupart soient des réimpressions. "Hero Sandwich" était un clin d'oeil vers mon boulot d'alors, comme je travaillais comme gérant de retaurant.

Plus tard j'ai fait un paquet de petits articles pour le magazine Adventurer's Club, ainsi que des trucs pour Gold Rush Games qui démarrait, pour Mark Arsenault ; en partie de la rédaction et de la relecture, en partie des scénarios et des personnages.

D'une certaine manière j'ai perdu mes illusions comme auteur dans l'industrie du jeu, sans en être aucunement aigri. Les récompenses pécunières sont à des lieues de ce qu'offrent d'autres marchés, aussi je n'écris maintenant que pour mon propre plaisir, plutôt que de m'occuper de dates limites et d'essayer de faire des jeux pour le plaisir des autres.

Question carière, j'ai tenu un certain nombre de postes inhabituels : annonceur radio, clown de rodéo, cuisinier en fast-food, restaurateur, garçon de ferme et d'écurie, service après-vente, vendeur de voitures. A présent (juin 2003) je travaille dans l'embarquement et le débarquement de marchandises, et ce depuis 1998.

Mes jeux préférés varient en permanence, mais je continue à jouer à Donjons & Dragons. Je pense que la 3ème édition a redynamisé l'industrie, et l'Open Gaming License a ouvert des portes de création pour des compagnies, qui sans cela auraient dû passer du temps à créer des systèmes spécifiques pour quelque chose qui est un principe assez basique. J'aime beaucoup les suppléments Hero Games, comme le montrent mes crédits, et dans une moindre mesure, quelques-uns des types de jeux les plus éphémères qui favorisent la créativité, comme Mage : l'Ascension.

Je joue encore souvent, environ deux fois par semaine en moyenne. De ceux que je connais qui ont des crédits, avec qui je joue encore régulièrement en ce moment, il y a James Davis et Geoff Berman.

En dehors du jeu j'aime consacrer du temps à mes animaux, lire des publications scientifiques, de la science-fiction, et pratiquer différents arts martiaux ; mais rien de tout cela aussi souvent que je le voudrais. Sans doute que je passe bien plus de temps que je ne le devrais à me faire tatouer ou a en dessiner.

Je pense que mon projet préféré a été Enemies for Hire, ma première grosse contribution, car ça avait l'air si professionnel, j'ai tant appris sur la mise en page et comment se déroulent tous les aspects de l'édition de jeu. Juste derrière il y aurait San Angelo : City of Heroes, car il avait une profondeur et une portée rarement atteintes dans un jeu de super-héros. Mon seul travail sur ce dernier fut comme relecteur, bien que j'aie eu un crédit de rédacteur à cause du temps que j'ai passé sur des petits détails.

A présent (juin 2003) je ne travaille sur aucun projet particulier.

Ouvrages Professionnels

Création et rédaction
Parution
Gamme
Editeur
Enemies for Hire
première édition
janvier 1995ChampionsHero Games
Hero System Almanac #2
première édition
janvier 1995Hero SystemHero Games
Heroic Adventures 2
première édition
janvier 1996ChampionsGold Rush Games

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.