J'avais 11 ans, un matin j'étais assis dans un train en route pour l'école. Un autre garçon de mon école était assis avec un bloc de papier quadrillé sur ses genoux, à dessiner ce qui ressemblait à un plan de niveau ; il avait aussi ces dés qui avaient l'air très étranges. J'étais subjugué et intrigué. Je lui ai demandé ce que c'était et il m'a dit Donjons et Dragons. En fin de journée j'ai retrouvé mon père au fond du jardin par une froide et humide soirée d'automne et je lui ai demandé de l'argent pour acheter un jeu. Il a voulu savoir pourquoi il devait me le donner. Il fallait que je le convainque. Par chance j'ai réussi. J'ai foncé en ville et j'ai acheté le livre des règles (qui était fourni avec un scénario), des dés et quelques figurines de squelette en plomb. Ça m'en a mis plein la vue. Quelques années plus tard j'ai découvert L'Appel de Cthulhu, qui m'amena à Lovecraft et au royaume de l'Horreur Cosmique.
J'invente et je développe des systèmes de jeu depuis que j'ai commencé le jeu de rôle. En fait, Yellow Dawn est l'aboutissement de 25 années d'essais et d'échecs. C'est plus que juste un cadre de jeu ; c'est un monde complet et un système. Mais le jeu est ma passion, pas mon métier. J'écris des romans de science-fiction et de dark fantasy et je travaille comme responsable de projet pour le département numérique d'une entreprise des médias.
Quant à vivre du jeu de rôle, pour le moment c'est de l'argent de poche, un chouette bonus à la fin du mois. Ma voiture actuelle (novembre 2011) est une BMW et c'est le jeu qui l'a payée.
Mon jeu préféré est Yellow Dawn. Purement et simplement. Je l'ai écrit avec l'idée de faire le genre de jeu auquel je voulais jouer. Je joue souvent, j'ai un groupe de joueurs réguliers à Yellow Dawn. Récemment nous avons fait un grand voyage à Hayling Island où nous avons occupé une maison qui donnait sur la mer pendant un week-end. Très évocateur et sinistre alors que la brume de mer se pressait sur les grandes fenêtres. Je joue aussi à Donjons & Dragons et à L'Appel de Cthulhu de temps à autre, quand je trouve le temps.
Entre l'écriture et le travail je n'ai pas beaucoup de temps libre. En général je me lève à 4 h du matin pour écrire, puis je travaille, et j'écris chaque nuit et la plupart des week-ends. Quand je ne fais pas ça j'essaye de trouver le temps de lire ou d'aller au cinéma, mais ma plus grande passion c'est le voyage. J'aime les voyages courts et intenses dans des lieux lointains.
Je suis fier de tous mes romans (cinq pour le moment) et de Yellow Dawn, car j'ai dû lutter et me battre et faire des sacrifices, plus qu'on ne pourra jamais l'expliquer par des mots, pour les composer et les amener aussi loin.
En ce moment, je travaille depuis sept mois à une grosse révision de Yellow Dawn (version 2.1), avec comme objectif d'en sortir une nouvelle édition à jour au printemps 2012. Je prévois aussi de sortir une anthologie de nouvelles de science-fiction et de dark fantasy en 2012 et un nouveau roman, Living in Flames, qui voit la rencontre d'un syndicat du crime britannique (des marchands de drogue) avec un Grand Ancien du mythe de Cthulhu.
A tous : "Thank you for reading this page. Wishing you the very best of dark dreams. David J Rodger."
(Merci d'avoir lu cette page. Je vous souhaite les meilleurs des sombres rêves. David J. Rodger.)
Pour en savoir plus :
On trouvera également une autre biographie de l'auteur sur son site.
Cette bio a été rédigée le 30 octobre 2011. Dernière mise à jour le 5 avril 2022.