David Allen Hargrave est une des grandes figures de la communauté des rôlistes américains à partir du milieu des années 70. Il est surtout connu comme l'auteur du monde d'Arduin, pour lequel il a écrit de nombreux suppléments. Mais si son thème préféré restait le médiéval-fantastique, il n'hésitait pas à s'aventurer dans les mondes de l'horreur ou de la science-fiction, voire à les mélanger. Entre autres choses, il a participé à plusieurs suppléments de l'Appel de Cthulhu, et contribué à des magazines comme Different Worlds, Alarums and Excursions, et Abyss.
C'était un meneur de jeu très connu et très apprécié - un des meilleurs selon diverses sources, bien que controversé. Greg Stafford lui-même en disait qu'il était un très bon conteur, gardant assez de suspense et de surprise pour que tous en profitent. En revanche, il ne s'attachait pas trop au réalisme, ce qu'on n'attendait pas de lui. Ses longues campagnes entraînaient les personnages dans de tels sommets de puissance qu'il lui arrivait de faire intervenir plusieurs adversaires à la puissance démesurée, comme le dragon Smaug et l'araignée-démon Arachne, ou plusieurs balrogs à la fois.
Il était connu pour utiliser les noms de personnes proches dans des sorts ou autres éléments du monde d'Arduin. Il fit également hommage à Clint Eastwood dans plusieurs de ses suppléments, sous la forme d'un guerrier d'apparence identique. L'humeur changeante semblait être un trait de sa personnalité, et il est connu pour s'être fâché avec Greg Stafford. Mais les deux se réconcilièrent par la suite.
Hargrave servit pendant six ans (1964-1970) dans l'armée américaine au cours de la guerre du Vietnam. Il était souvent sur le front comme photographe. Affecté par l'agent orange, il le cita régulièrement, sur la fin de sa vie, comme source de ses nombreux problèmes de santé. Il mourut à l'âge de 42 ans, et fut enterré au Golden Gate National Cemetery.
Pour en savoir plus :
Cette bio a été rédigée le 29 octobre 2009. Dernière mise à jour le 11 août 2010.