Né en 1982, Björn Barends a grandi dans la ville de Hamminkeln, en Allemagne. Sa passion pour le dessin a commencé à un âge précoce et il a été obsédé par la création du macabre, du bizarre et du monstrueux. Barends a eu l'occasion d'étudier à l'institut IBKK à Bochum (Allemagne) et à l'université des Arts Artez in Zwolle (Pays-Bas) pendant quelques années.
Cela a posé ses fondements comme artiste, et les années qui suivirent il s'est focalisé avant tout sur l'entre de chine et l'aquarelle. Après de nombreuses années à dessiner à l'encre et l'aquarelle, Barends a évolué, en expérimentant les médias numériques. Cela l'a poussé à étendre ses horizons et à profiter de nouveaux domaines de dessin qu'il n'avait pas encore explorés. Il y avait une évidente liberté et expression personnelle avec les programmes 2D et 3D. Il était très intéressé par les effets de la couleur, la texture et la réponse émotionnelle à une composition forte et une conception sombre. En créant quelque chose qui racontait une histoire.
A l'âge de trente ans, Barends a commencé à travailler à temps plein comme illustrateur commercial et professeur de dessin freelance. Et il est entré dans les domaines du fantastique, de la science-fiction et du dark art qu'il avait toujours aimés. Depuis il a continué en prêtant sa vision aux industries de création, des romans aux BD et aux jeux (chez coolminiornot, Modiphius, riverhorse).
Cette bio a été rédigée le 2 mai 2019. Dernière mise à jour le 5 décembre 2019.