Pour commencer, un de mes petits "secrets" est que je n'ai jamais eu l'occasion de jouer à un JdR sur table de toute ma vie. En fait, ma première expérience dans ce domaine fut quand j'ai été en contact avec le monde des jeux micro. La lecture d'une critique d'Ishar de Silmarils fut la première fois où j'ai jamais entendu le terme, quand j'avais 9 ou 10 ans, mais je ne savais pas vraiment ce que ça voulait dire. Jouer au jeu ne m'a pas vraiment éclairé non plus. Et parmi les gens que j'interrogeais, personne n'avait d'idée.
Dans la petite ville où je suis né et où je vis à ce jour (août 2024), ce genre de choses "modernes" semblait vraiment "très très éloigné".
En fin de compte j'ai pu en savoir plus grâce à l'avènement d'internet, et bien sûr parce que j'ai été amené à travailler pour certains de ces trucs quelque temps plus tard, ce qui est vraiment arrivé par hasard plus que quoi que ce soit d'autre je pense : quelques semaines après avoir postulé pour une offre de boulot sur les vieux forums de DeviantArt, j'ai été contacté par le principal dessinateur d'alors du JdR Contact: Tactical Alien Defense me suggérant d'envoyer un courriel au développeur du jeu. Pour une raison ou l'autre j'ai été pris et j'ai eu la chance de travailler pour ce jeu pendant quelques années.
Bien que j'aie fait beaucoup d'illustrations et de créations pour le JdR Contact: Tactical Alien Defense et même si j'avais aussi travaillé sur d'autres trucs avant cela, j'ai vraiment senti des manques dans mes compétences artistiques et donc j'ai décidé d'essayer de les améliorer et de me limiter à des dessins personnels pour un moment avant d'essayer de retravailler pour des clients.
Ça a fini par payer en partie : je me suis bien amélioré sur certains points de mes dessins, mais trouver du travail, pour une raison quelconque, est devenu bien plus dur qu'auparavant, et c'était bien avant ces trucs d'IA. En ce moment je trouve du travail à faire de façon sporadique ; quand ce n'est pas le cas, je mets tous mes efforts dans des illustrations personnelles, ayant du plaisir avec différents types de projets et apprenant de nouvelles choses de loin en loin.
En général j'ai du mal à faire ressortir un de mes dessins plutôt qu'un autre. Il y a des cas où des travaux spécifiques peuvent représenter une espèce de percée - et je pourrais en faire une liste qui ne parlerait sans doute qu'à moi - mais au final ce ne sont que des anecdotes dans un processus plus continu.
Au moment d'écrire ceci je me trouve entre des projets, à sans doute reprendre le crayon après avoir fini ces lignes pour travailler davantage sur l'un de mes dessins personnels. Mes plans du moment ne vont pas plus loin que ça.
Cette bio a été rédigée le 16 mai 2024. Dernière mise à jour le 22 août 2024.