Contenu | Menu | Recherche

Where there's a whip, there's a way !

Prix à Payer (Le)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

  • Écran à 3 volets rigides
  • Livre à couverture souple de 72 pages

Description

Ce supplément est un écran de jeu contenant des tables de rappel au conteur, accompagné d'un guide destiné au conteur, avec des conseils pour mener une chronique, des scénarios, des profils de PNJ et des idées de scénarios.

La pagination de ce guide prend en compte les pages de couvertures. Il commence donc sur la première de couverture, avec l'ours et les crédits en deuxième de couverture, puis la table des matières (1 page), un Prélude (2 pages) et une Introduction (1 page) présentant le guide et son contenu.

Le Chapitre 1, Donc vous vous apprêtez à mener votre première partie de Mage : L'Ascension... (8 pages), contient des conseils pour un meneur débutant : créer une cabale (groupe de mages), gérer la magye, utiliser les thèmes et éléments de l'univers de manière judicieuse, rester concentré sur Mage avant d'introduire des éléments d'autres jeux du Monde des Ténèbres, adapter les chroniques aux actions des joueurs... Le chapitre contient aussi des listes résumant les archétypes de personnages, les capacités secondaires, les Paradigmes, les pratiques magiques et les instruments courants.

Ensuite, le Chapitre 2, Scénario : Le Prix à payer (12 pages), est un scénario à utiliser de préférence en fin de chronique, où les personnages se rendront à Pittsfield, Massachusetts, et seront confrontés à des choix aux conséquences dramatiques.

Il est suivi du Chapitre 3, Scénario : Choisir, c'est renoncer (9 pages), qui est un scénario d'introduction et une préquelle au scénario du chapitre précédent. Ici, les personnages feront la découverte de l'univers de Mage, de ses factions et de laquelle ils souhaitent servir..

Ensuite, l'Appendice I : Personnages non-joueurs (24 pages) présente les différents PNJ des deux scénarios précédents, avec leurs descriptions, profils et conseils d'interprétation.

Après, l'Appendice II : Boîte à histoires (8 pages), contient des accroches d'histoires pouvant être utilisées dans une chronique commençant et finissant avec les scénarios des chapitres 3 et 2. Ces accroches sont toutes au même format :

  • Titre,
  • Intrigue,
  • Objet,
  • Péripétie,
  • Variante,
  • Conseil,
  • Raccord.

Enfin, l'Appendice III : Index des lieux (1 page), liste les lieux cités dans le supplément par ordre alphabétique.

Le guide s'achève sur 3 pages vierges pour la prise de notes (la 3ème étant sur la troisième de couverture), et la quatrième de couverture.

L'écran comporte sur une face les illustrations des neuf Traditions issues principalement du livre de base. Côté meneur de jeu, le contenu est le suivant :

  • Le volet droit contient la table de Contrecoup de Paradoxe, la Chronologie de la sphère du Temps, les niveaux du Goulet, le tableau de santé et les coûts en points d'expérience.
  • Le volet central traite de la canalisation des effets magyques et des modificateurs de difficulté de la magye.
  • Le volet de gauche comprend les actions magyques (type d'action et succès correspondants à obtenir), la table des dégâts ou durée de base, la table des portées de la sphère de Correspondance, les dégâts magyques, et la table de téléportation.

Cette fiche a été rédigée le 6 décembre 2020.  Dernière mise à jour le 4 avril 2021.

Critiques

Zantigui  

L'ECRAN

Points forts

Il est en carton rigide et très épais ce qui le rend suffisamment lourd pour avoir une bonne stabilité. Pas trop haut, il ne cache pas la table et permet au MJ d'avoir une bonne vision d'ensemble.

Points faibles

Uniquement trois pans alors que les anciens étaient à 4 pans. Il ne contient que les règles de Magye mais aucune autre des règles nécessaires pour jouer contrairement aux écrans précédents. C'est vraiment dommage.

Au niveau graphique, l'image face joueur est plutôt classique : elle n'innove pas tout en étant éclectique sur les Traditions que l'on peut jouer à Mage. Dommage que la Technocratie n'y soit pas représentée alors que la nouveauté est d'être jouable en M20.

LES SCENARIOS ASSOCIES

Choisir c'est Renoncer :

Une pépite personnellement ! C'est un scénario dans le pur esprit de Mage. Pas beaucoup de combat, beaucoup de réflexion, un scénario enquête qui met les joueurs dans le bain direct.

J'ai beaucoup apprécié les conseils d'Olivier Larue (le créateur du scénario) sur comment introduire ou organiser telle ou telle scène. J'ai apprécié également les "notes de bas de page" avec des suggestions de musique d'ambiance. Les personnages non joueurs sont travaillés et intéressants à jouer.

A noter que certains de ces personnages non joueurs se retrouveront dans le 2ème scénario qui agira comme une fin de campagne.

Les joueurs auront un choix à faire lors de ce scénario. Ils ne le feront peut être pas immédiatement mais clairement la question se posera : Technocratie ou Traditionnaliste ? Après tout, la Technocratie protège l'humanité ... alors que les Traditions... semblent surtout vouloir être libres de faire tout ce qu'elles veulent ... sans contrôle.

Les accroches

Je les ai vues comme de petites idées de scénarios à faire entre les 2 grands ensembles. Ces scénarios n'ont pas forcément besoin d'être liés mais j'ai trouvé intéressant de faire des clins d'oeil pour montrer que chacun de ces scénarios avaient un lien avec l'intrigue générale.

Le Prix à Payer

L'ambiance est plus sombre ... plus apocalyptique. On y retrouve des personnages du premier scénario qui ont gagné en puissance ... et vieilli. Là encore un choix sera à faire .. mais le choix ... laissera forcément des cicatrices à l'âme de vos joueurs.

Là, encore des conseils d'Olivier Larue en encart pour la mise en scène ou l'ambiance et des notes de bas de page pour la musique éventuelle.

 

Ce fut pour moi une belle surprise. J'ai plus apprécié le scénario (les scénarios de qualité professionnelle sont rares à Mage) que l'écran qui remplit la fonction... mais de façon bien classique.

Critique écrite en avril 2021.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques