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Guildes

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 31
  • Nombre de critiques : 139
  • Moyenne des critiques : 3.79

Description

Guildes est un jeu orienté vers la découverte d'un nouveau continent. Le monde de cet univers de jeu, Cosme, est organisé en deux grandes parties : les Rivages, qui sont ce que nous pourrions appeler le vieux monde, et le nouveau continent, terre d'aventures.

Il y a 200 ans, un raz-de-marée frappa les Rivages. Des explorateurs partirent à la découverte de ce qui en était à l'origine, et découvrirent une terre mystérieuse, le Continent, qui n'était pas là auparavant. Or, ce Continent était habité, et possédait en outre d'immenses richesses. Il fut donc décidé d'en faire l'exploration...

Les personnages joueurs sont des natifs, des habitants des Rivages. Il existe six maisons, qui forment autant de cultures, réparties sur ces grandes îles : les Ulmèques, les Gehemdals, les Venn'dys, les Ashragors, les Kheyza et, une maison sur laquelle plane de nombreux mystères, les Felsins. Il existe de nombreuses intrigues internes à ces différentes cultures, mais aussi des alliances et des haines particulières entre maisons.

Mais la découverte du nouveau continent n'est pas organisée par les dirigeants de ces maisons. Ils n'ont en effet jamais pu s'entendre sur cette question, et ce sont donc les marchands qui ont organisé les expéditions d'exploration. Dans le but de former les aventuriers (les personnages), les Guildes subventionnent des académies où le candidat explorateur passe plusieurs années d'études. Seules les personnes faisant partie de ces Guildes ont la possibilité de se rendre sur le continent. Le guilder constellé, un bijou taillé dans de l'écume qui sert de réservoir à l'énergie magique appelée Loom est la marque d'un écolage réussi et de l'appartenance à une Guilde. Si vous ne possédez pas ce bijou marqué, vous êtes considéré comme un renégat et chassé par les Guildes.

Le continent n'est pas désert : il abrite deux grands types d'êtres intelligents. Les humains, qui sont comparables aux habitants des rivages, et les non-humains, qui sont appelés les transcients. Ces peuples se répartissent dans des zones de territoire qui ont reçu le nom d'écrin. Une autre particularité du Continent est qu'il regorge de Loom, l'énergie magique. Cette énergie possède différentes couleurs (rouge, bleu, vert, mauve, noir, invisible), chaque maison des rivages possédantune affinité avec une couleur particulière. Cette énergie était jadis très présente sur les rivages, mais elle a peu à peu disparu. Sur le continent, par contre, elle imprègne toute chose, et il en existe même des gisements. Cette abondance de Loom a des effets inattendus sur l'environnement, et notamment sur le climat.

La première édition de Guildes, portait en sous-titre "la Quête des Origines". C'est en effet ce vers quoi elle était orientée : chacune des maisons des rivages avait une raison particulière de se rendre sur le Continent, une quête à accomplir. Ces secrets furent découverts avec les différents suppléments de la première édition. Mais la progression de la colonisation fut stoppée par une mystérieuse barrière de cyclones enchantés. Le centre du Continent gardait ses secrets.

La seconde édition, propose de relever un nouveau défi : atteindre le centre du Continent, Phovéa, la cité mythique, et en percer son mystère. C'est pourquoi le sous-titre de cette édition est "El Dorado", un nom chargé de significations s'il en fut. Les PJ auront donc à traverser Terra Incognita, les terres au-delà de la barrière, pour atteindre Phovéa.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Guildes - 1ère Edition

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Ashragors (Les)
première édition
Supplément de contextejanvier 1998Multisim EditionsPapier
Atlas Volume Premier
première édition
Supplément de contextejanvier 1997Multisim EditionsPapier
Atlas Volume Second
première édition
Supplément de contextejanvier 1999Multisim EditionsPapier
Aube des Prophètes Bleus (L')
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1998Multisim EditionsPapier
Automne des Mages (L')
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1999Multisim EditionsPapier
Aventurier (L')
première édition
Supplément de règlesjanvier 1997Multisim EditionsPapier
Carnets Pourpres (Les)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1996Multisim EditionsPapier
Ecran de Jeu
première édition
Ecranjanvier 1996Multisim EditionsPapier
Gehemdals (Les)
première édition
Supplément de contextemai 1999Multisim EditionsPapier
Guildes : la Quête des Origines
première édition
Livre de basejanvier 1996Multisim EditionsPapier
Halte Rouge (La)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1996Multisim EditionsPapier
Kheyza (Les)
première édition
Supplément de contextejanvier 1997Multisim EditionsPapier
Loom
première édition
Supplément de règlesjanvier 1996Multisim EditionsPapier
Requiem des Ombres (Le)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1997Multisim EditionsPapier
Terra Incognita n° 1
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1997Multisim EditionsPapier
Venn'Dys (Les)
première édition
Supplément de contextejanvier 1996Multisim EditionsPapier

Guildes - 2ème Edition

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Art Etrange (L')
première édition
Supplément de règles et de contextejuin 2001Multisim EditionsPapier
Art Guerrier (L')
première édition
Supplément de règles et de contextemars 2002Multisim EditionsPapier
Art Guildien (L')
première édition
Supplément de contextejanvier 2001Multisim EditionsPapier
Aventurier #1 (L')
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2003Multisim EditionsElectronique
Aventurier #2 (L')
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2003Multisim EditionsElectronique
Ecran
deuxième édition
Ecranaoût 2000Multisim EditionsPapier
Guildes : El Dorado
deuxième édition
Livre de baseaoût 2000Multisim EditionsPapier
Guildes : El Dorado
deuxième édition, deuxième impression
Livre de baseaoût 2000Multisim EditionsPapier
Origines : les Ashragors
première édition
Supplément de règles et de contexteavril 2003Auto-éditionElectronique
Origines : les Gehemdals
première édition
Supplément de règles et de contexteavril 2003Auto-éditionElectronique
Origines : les Kheyza
première édition
Supplément de règles et de contextejuin 2005Auto-éditionElectronique
Origines : les Ulmeqs
première édition
Supplément de règles et de contexteavril 2003Auto-éditionElectronique
Rêve de Silec Octalt (Le)
première édition
Supplément de contextemars 2001Multisim EditionsPapier
Route de Syrius (La)
première édition
Supplément de contextenovembre 2000Multisim EditionsPapier
Triomphe de Beltégeuse (Le)
première édition
Supplément de contextenovembre 2001Multisim EditionsPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 3 janvier 2021.

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