Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, c'est comme une LAN, mais autour de la table...

Julien Pirou

Auteur

Identité

  • Année de Naissance : 1985
  • Nationalité : Français
  • Pays : France

Biographie

À vrai dire, je suis tombé dans le jeu de rôle un peu par accident. J'avais entendu parler de ce mystérieux loisir sans forcément savoir de quoi il s'agissait vraiment. Un truc que je connaissais bien en revanche, c'était les Livres dont vous êtes le héros, en particulier Loup Solitaire. Un jour, j'emprunte au CDI de mon collège un bouquin d'une collection que je ne connais pas encore : le Navire des Âmes Perdues pour L'Œil Noir. Et là, surprise : ce n'est en fait pas un LDVELH. C'est mon premier vrai contact avec un ouvrage de JdR (même si à l'époque, je ne comprends pas du tout comment ça se joue). Dans un premier temps, mes passions sont surtout les jeux de figurine (Warhammer, version fantasy) et les jeux vidéo. Je suis vraiment devenu rôliste avec la 3e édition de Shadowrun ; c'est la couverture de Paul Bonner qui m'a fait sauter le pas.

En BTS, j'arrive à réunir une table régulière. Avec un autre joueur, Marc alias Yaksha, on commence à plonger dans les arcanes du lore de Shadowrun, et notamment les liens qui unissent alors ce jeu à Earthdawn. En 2004, on lance un site internet dédié à cet univers : Fondation Draco. Yaksha n'est malheureusement plus parmi nous, mais le site, lui, est toujours là (il fêtera ses 16 ans en octobre 2020). Fondation Draco attire l'attention d'Arnaud Cuidet, rédacteur en chef de Dragon Rouge chez Play Factory, qui me propose d'écrire sur Shadowrun dans le magazine, du numéro 4 (en tandem avec Julien Le Marinier) au numéro 8.

En 2007, je me retrouve embarqué dans une drôle d'aventure : la chaîne de télévision Nolife. J'y présente des émissions dédiées au retrogaming et à la culture geek, et très rapidement, au jeu de rôle : d'abord avec Double Face, puis 1D6. Nous consacrerons également des soirées spéciales, pour la sortie de la 5e édition de Shadowrun, puis pour les 35 ans du JdR L'Appel de Cthulhu. C'est l'occasion de diffuser des parties filmées de ces jeux (ce qu'on nomme aujourd'hui des actual plays). Et finalement, en 2016, je lance Roleplay, un actual play épisodique diffusé tous les dimanches, dans lequel on joue à Earthdawn (parmi mes joueurs, les copains François Lalande et Rafael Colombeau, auteurs de Bloodlust Métal). L'émission durera jusqu'à la fin de Nolife, en avril 2018.

J'ai aussi co-écrit (en anglais) avec J. Gray un Guide de Paris pour Castle Falkenstein (j'ai bon espoir qu'il sorte un jour) et pu participer à la quatrième édition d'Earthdawn en écrivant deux chapitres du supplément Questors (consacrés aux Passions Floranuus et Raggok) et surtout un supplément dédié à Arancia, la région correspondant à la France dans l'Âge des Légendes (actuellement en cours de correction / révision chez FASA Games).

En parallèle, j'ai passé près de 10 ans chez Ubisoft en tant que designer couteau-suisse et scénariste sur la série de jeux vidéo Might & Magic, chère à mon cœur. Mais l'IP a des règles strictes, et je dois mettre de côté certaines de mes idées. Elles deviendront la base d'un monde de science-fantasy, le futur cadre de Lore & Legacy. C'est Le Grümph et son label Chibi qui m'ont donné envie de me lancer dans l'autoédition de mon propre JdR via mon label, Empyreal Media Productions.

Je travaille actuellement (septembre 2020) au développement de Lore & Legacy, dont j'espère continuer à étoffer l'univers au travers de divers suppléments, et je continue à œuvrer dans la sphère vidéoludique, mais en freelance. Ah, et j'ai aussi écrit La Grande Aventure du Jeu de Rôle, un ouvrage retraçant l'histoire du loisir, à paraître en octobre 2020 aux éditions Ynnis :)

Message aux confrères auteurs de JdR : votre travail a de la valeur. La passion ne doit pas devenir synonyme d'exploitation, surtout à notre époque où la démocratisation du crowdfunding a retiré une grosse part de prise de risque financier du côté des éditeurs. N'oubliez jamais que sans vous, il n'y a tout simplement pas de JdR !

Pour en savoir plus :

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Livret de Découverte
première édition
juin 2020Lore & LegacyEmpyreal Media Production

Cette bio a été rédigée le 4 août 2020.  Dernière mise à jour le 15 septembre 2020.