Songe Si l'on me demandait de citer des JDRa, Songe serait certainement le premier que je citerais. Pourquoi ? Parce que bon nombre de jeux édités ne m'ont pas emballé comme l'a fait ce jeu. Songe nous présente un monde composé d'un savant mélange de cape & d'épées, de magie, d'onirisme, de fantastique, de mystères, ... C'est le terrain de jeu rêvé pour les MJ aimant la liberté, le rôle play et le merveilleux ! L'idée de base du jeu est que le monde est un rêve se matérialisant en différents rivages séparés par la Brume. Chaque rivage peut comporter des divergences d'importances par rapport aux autres, en raison de leur isolement (et de la nature même du Songe). D'un rivage ensoleillé, on peut ainsi passer à un rivage glacé. D'un rivage d'ivoire (de rêve), on peut passer à un rivage d'ébène (de cauchemar). Entre les rivages, la Brume, telle un océan hostile, empêche qui le veut de la traverser… Tout ce qui se perd dans la Brume est instantanément oublié de tous, il n'a jamais existé. Seules quelques personnes, les Passeurs, peuvent les traverser sans s'y perdre… Tout cela est soutenu par un système de règles relativement simple et n'utilisant pas de dés. Toutes les actions sont résolues à l'aide de pierres (de go idéalement) noires et blanches. Le noir représentant le cauchemar, le blanc le rêve. Tout peut donc être imaginé dans ce monde fantastique, féérique et onirique. Ce jeu est une grande réussite qui peut vraiment donner des merveilles! Mes joueurs ont été ravis des quelques parties que nous avons joués… Un jeu à imprimer d'urgence et à mettre en bonne place dans toutes les JDRothèques ! |