Dragoons, je ne connaissais qu'à travers les infos diffusées dans les forums... déjà, le pseudo de l'auteur, Brain Salad, me repoussait au début. Avec un nom comme ça, le jeu devait être un enième jeu humoristique gras comme on en trouve tant dans les jdr amateurs. Ce n'est que parce que l'équipe de Jeux d'Ombres l'a sélectionné pour son premier numéro que j'ai daigné jeter un coup d'oeil dessus, et j'avoue que j'ai été bluffé.
Tout d'abord, le jeu est complet. Téléchargeable. Bien mis en page et bien écris. Autrement dit, j'ai cherché en vain une critique sur la forme, ce qui m'a ensuite amené à lire le jeu en entier pour m'en faire une meilleure idée. Et je dois avouer que j'ai été séduit. On y retrouve un humour proche du disque monde de Pratchett, mais avec en sus beaucoup d'inventivité. L'auteur ne s'est pas contenté d'exploiter une idée humoristique, mais en a introduit des tonnes. L'univers est à la fois original, bien construit, abordé de manière intéressante, et surtout, permet de grandes libertés au futur-meneur.
Les règles sont simples (on lance un dé dont le nombre de face dépend de la difficulté et on doit faire moins d'une somme de carac + compétence) mais ont l'air efficace. Quelques innovations intéressantes comme l'opposition entre les points d'action des joueurs et ceux du meneur permettent en plus d'équilibrer quasiment toutes les parties.
La force du jeu vient toutefois clairement de son humour mordant, du détournement systématique des grands mythes du med-fan, et du fourmillement d'idées. Un jeu à découvrir, et pas seulement pour une unique partie : c'est qu'on peut en imaginer des conneries avec tout ça ;)