Déjà un jeu qui présente le background avant le système de jeu, j'ai tendance à aimer. Et là je suis bien tombé : le style et les noms sont très évocateurs : les motifs de l'Objet Dieu qui couvrent le ciel, les pluies de Fiel, les Mécanismes, les choses qui sortent en l'Objet Dieu comme Ceux-Des-Ombres, les Orbes et les Prescients, le Dédale Intérieur, le Grand jeu, etc. L'univers est bien décrit, même si certains endroits nous laissent (forcément !) sur notre faim. Personnellement, j'aurais bien aimé un bouquin de la taille d'un annuaire, décrivant en détails l'Axiome ou l'organisation du Synode, sa hiérarchie, ses prêches, ses Dogmes, etc. Mais mon imprimante n'aurait pas autant apprécié et (soyons honnête) je n'aurais sûrement pas pris la peine de le lire... Bref, un sans faute de ce côté.
Le système est simple et très rapide à prendre en main, il ne prend qu'une quarantaine de pages. J'adore les Gimmicks, notamment. Le seul défaut que j'y ai trouvé est le pool de points qui permet de tout acheter (caractéristiques et compétences), ce que je n'aime personnellement pas, mais bon, comme dirait l'autre, c'est personnel et ça se change facilement.
Les critiques (car j'en ai !) viennent des quelques coquilles qui subsistent et de l'absence de scénario et/ou de setting à employer de suite. Et bien l'auteur y a visiblement pensé en nous pondant le Codex Noc, qui décrit la région de Prague (fort intéressante) et se paie le luxe d'inclure un (gros) scénario de 17 pages et des illustrations de Nelyhann et de Christopher T. Buoscio ! Si c'est pas la classe, ça.
Et si je rajoute qu'une version printer-friendly est dispo, vous comprendrez que je vous déconseille franchement de bouder votre plaisir ! Moi en tout cas, je suis conquis. Répétez après moi : Blackened c'est bon, mangez-en !