Thème(s) : Historique
Un cavalier, qui surgit hors de la nuit
Court vers l'aventure au galop.
Son nom, il le signe à la pointe de l'épée
D'un Z qui veut dire Zorro.
Zorro, Zorro,
Renard rusé qui fait sa loi.
Zorro, Zorro,
Vainqueur, tu l'es à chaque fois.
Zorro, Zorro,
Combat sans peur l'ennemi.
Zorro, Zorro,
Défend toujours son pays...
Le personnage de Zorro, le Renard, a été créé en 1919 par Johnston McCulley pour une série de romans prenant place dans le pueblo de Los Angeles, en Californie, durant l'année 1820. Zorro, de son vrai nom Don Diego de la Vega, est un jeune noble de retour à Los Angeles après ses études. Très choqué par la politique menée par le gouverneur espagnol en place, il décide de se rebeller contre l'autorité et devient Zorro, le héros du peuple, tout de noir vétu. Accompagné de son cheval, Tornado, et de son fidèle serviteur muet, Bernardo, il défend les intérêts des habitants de Los Angeles en utilisant le fouet et l'épée.
Le personnage a été par la suite très souvent porté à l'écran (dont une version avec Alain Delon) mais a surtout connu un réel succès populaire grâce à une série télévisée en noir et blanc qui nait en 1957 avec Guy Williams pour incarner Zorro. On notera au passage la popularité d'un autre personnage : le Sergent Garcia.
Le jeu de rôle propose d'incarner des compagnons de Zorro afin de l'aider à lutter contre les injustices qui frappent le peuple de Californie. Les personnages sont donc tous des notables de Los Angeles qui possèdent une identité secrète et qui tentent de rétablir le droit face aux décisions arbitraires que prennent certaines personnes sans scrupule.
Le moteur de jeu est le système Fuzion, comme très souvent avec les produits de chez Gold Rush Games. Une spécificité propre à l'univers de Zorro est toutefois soulignée par l'utilisation de "Z points" qui permettent à certains personnages importants de réaliser des actions héroïques particulièrement spectaculaires.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 23 septembre 2010.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !