Livre à couverture rigide de 172 pages en couleurs.
Le livre de base de Zombicide Chronicles s'ouvre sur les crédits et le sommaire (3 pages). Par la suite, le contenu est divisé en grandes parties s'ouvrant chacune sur une double page illustrée du titre du chapitre et d'un sommaire.
#1 Introduction (10 pages) présente le cadre de jeu, avec la question des origines de la catastrophe (2 pages), les rôles des joueurs et du MJ (2 pages), et les objectifs d'une partie type de Zombicide Chronicles (2 pages). Les deux dernières pages du chapitre rappellent le matériel nécessaire et les accessoires qui peuvent être utilisés pour jouer à Zombicide Chronicles.
#2 Survivors (Survivants, 28 pages)Le chapitre débute par la présentation des douze archétypes du jeu avec, pour chacun, une illustration en pieds, un texte introductif, les aptitudes, attributs et compétences liées à l'archétype et un paragraphe donnant les raisons pour lesquelles choisir cet archétype. Suivent les règles de création et de personnalisation des personnages (4 pages), leurs origines (4 pages), ainsi qu'un détail des différents d'actions qu'ils sera possible d'entreprendre et de la gestion des compétences, des points de stress, d'adrénaline et de vie (4 pages). Le chapitre se termine sur une page expliquant comment mener une session zéro (Session Z), qui permet aux joueurs, aussitôt après avoir créés leurs personnages, de se les approprier, et de découvrir le monde de jeu et les règles sur quelques scènes introductives.
#3 Playing the Game (Le jeu, 22 pages)Ce chapitre présente tout d'abord les règles de base (4 pages), notamment à travers la gestion des dés (constitution de la réserve de dés selon l'action prévue, lecture des résultats, les modificateurs et niveaux de difficultés possibles, dé de maîtrise). Puis sont détaillées les règles propres aux phases de mission (deux pages): accumuler du stress pour forcer un succès, se mettre dans le pétrin, l'accumulation d'adrénaline et la récupération. Les 5 pages suivantes expliquent le déroulé d'une séquence du combat, en commençant par les salves de tir sur un groupe de zombies en approche, puis la phase des survivants et celle des zombies. La gestion des dégâts est expliquée en dernière page de cette section. L'équipement, est présenté en 4 pages, avec la gestion de l'inventaire, des outils, les caractéristiques des armes et les protections. Puis sont détaillées les 46 compétences (4 pages) du jeu, résumées par rang de maîtrise dans un tableau (Basique, Avancé, Virtuose et Ultime). Les règles propres à l'expérience concluent le chapitre (1 page).
#4 Running the Game (Déroulement de la partie, 42 pages)La première page du chapitre, intitulée The Gamemaster (Le Meneur de Jeu), consiste en quelques conseils destinés aux meneurs de jeu débutants.
Dans Actions spéciales (5 pages) sont abordées les règles d'actions prolongées, de fouille, et de bivouac. Les actions prolongées nécessitent un certain nombre de réussites selon la difficulté de l'action entreprise. La fouille permet d'obtenir plus ou moins d'objets ou d'armes selon lieu dans lequel se trouvent les survivants. Le bivouac permet aux survivants de se reposer, mais le confronte au risque d'être attaqué par une horde.
No Pain No Gain (Apprendre dans la douleur, 4 pages) s'ouvre sur les effets du Pétrin en combat et hors-combat. Suivent les règles concernant les conditions négatives qu'appliquent le meneur sur les résultats des jets de dés des survivants selon la situation dans laquelle ils se trouvent). Les deux dernières pages de cette section répertorient les différents types de dégâts (chute, noyade/suffocation, explosions, feu, radiations)
Dans Zombicide! (3 pages), les auteurs développent le déroulement d'un combat contre les zombies (organisation du combat, utilisation du décor, d'éventuels retournements de situation, le choix des positions de départ et la méthode de combat des zombies).
Zombipedia (10 pages) est un bestiaire qui présente tout d'abord les quatre types de zombies les plus fréquents (rôdeurs, balèzes, forcenés, abominations), avant de détailler les règles propres aux hordes de zombies, puis celles dédiées aux zombies mutants (berserkers, toxiques, traqueurs, décharnés), puis aux animaux zombies (corbacz, clebz, ratz). La création de cadavres sur mesure (des zombies spéciaux) conclut cette section.
Non Player Survivors (Survivants non joueurs, 6 pages), le meneur a les outils pour mettre en jeu des personnages non-joueurs (ici appelés SNJ). Après quelques explications sur la création des SNJ (en leur donnant un nom, une description, une motivation, de l'équipement, un niveau d'hostilité, et d'éventuelles règles spéciales), sont présentées les règles pour les jets d'interaction avec les survivants joueurs, modifiés selon les actions qu'ils réalisent face aux SNJ. Puis sont expliquées des règles propres aux combats entre les survivants joueurs et non joueurs. Les deux dernières pages de cette section permettent de créer des communautés de SNJ en leur attribuant des valeurs allant de 1 (négatif) à 6 (positif) dans cinq traits (taille, accueil, moral, leadership, richesse).
The Mission Phase (La Phase de Mission, 3 pages) présente le déroulement de la phase de mission et la distribution de l'expérience (liée aux objectifs de mission et à son déroulé), avant de détailler les 10 types de missions (ravitaillement, exploration, sécurisation de zone, recherche d’un nouveau refuge, prise de contact, obtention d’information/d’objet, sauvetage, survie, détection/extermination et entretenir l’espoir)
The Shelter Phase (La phase de refuge, 8 pages) détaille tout d'abord les 3 étapes de la phase de refuge :
Viennent ensuite les règles des rumeurs et leur création, puis quatre page développant la création d'un refuge et une dernière page consacrée à la défense du refuge lors d'un assaut.
#5 The World of Zombicide (Le Monde de Zombicide, 63 pages)Ce chapitre détaille les neuf quartiers de la ville. Les quatre premières pages consistent en une présentation succinte de la ville, le niveau de risque de chaque secteur, ainsi que le nombre de lieux qu'on peut y visiter ou encore les événements des périples possibles (affrontement, retard, accident, rencontre, risque, opportunité). Ensuite, chaque secteur de la ville est présenté sur plusieurs pages chacun, La description étant toujours composée de données techniques rappelant le niveau de risque et le type de missions qu'il sera possible de remplir, suivie d'un bref tour d'horizon, ses lieux majeurs et des rencontres qu'il est possible d'y faire. Chaque description de secteur contient, en outre, des informations sur l'univers de jeu, les zombies qui s'y trouvent, ou encore des survivants non joueurs importants.
Les différents secteurs sont : le quartier d’affaires, le centre historique, le quartier des loisirs, le quartier universitaire, le centre-ville, les bas-fonds, la banlieue, les quartiers chics et le parc industriel.
Deux pages contenant une fiche de personnage et une fiche de refuge un index (1 page), ainsi que deux pages d'index concluent l'ouvrage.
Cette fiche a été rédigée le 18 décembre 2023. Dernière mise à jour le 26 décembre 2023.
Zombicide Chronicles est un jeu qui reprend les bases du jeu de société Zombicide pour en faire un JDR bien sympa !
On utilise donc les grandes idées du jeu, à savoir des équipes de survivants qui défouraillent des hordes de zombies dans leur ville, la gestion du stress qui débloque des capacités et d'autres Joyeusetés comme la fouille, pour faire un JDR à part, qui marque dès la lecture.
La licence est très très bien respectée, y a rien à redire là dessus. Et les ajouts propres au JDR sont très bienvenus.
On a une création de perso simple et assez fun avec quelques tables qui donnent un bref historique au personnage, on a un système de jeu tout simple où les jets de dés influencent la montée du stress et donc l'arrivée des capacités... On a la gestion d'un abri, qui permet d'entrer dans une phase de jeu plus posée.
Bref, tout ce qu'on trouve dans un JDR classique, une aventure avec de la baston, du RP pour souffler et la préparation de la mission suivante...
Bah oui, parce que si Zombicide Chronicles se joue bien en one shot, la campagne est possible. On a la description de la ville quartier par quartier, ce qui permet d'y découvrir des choses et d'y rencontrer des PNJ ou des zombies spéciaux. Les aventures sont, en général, liées à l'abri qui va manquer de quelque chose ou à des rumeurs qui incitent à mener une expédition...
Ce que j'ai aimé aussi, c'est le fait que les sensations du jeu de plateau sont super bien rendues en jeu. Éclater une horde de zombies ça peut se faire, mais faut se préparer, faute de quoi les survivants risquent de tomber comme des mouches... Un combat, ça se prépare !
Bref, tout ce qu'il faut pour s'amuser dans un livre assez fin.
Un réel coup de coeur.
Il a parlé à mon coeur de fan du jeu de société, mais aussi aux joueurs qui ne le connaissent pas à la base :)
PS... Évidemment, on peut utiliser les plateaux et figurines du jeu de société, mais perso, c'est pas mon délire :)
Vivement la suite en VF !
Critique écrite en août 2024.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.