Livre de 98 pages à couverture souple.
Cette seconde édition intègre diverses révisions et rajouts mineurs, une présentation plus soignée, plus d’exemples d’applications des règles, et les éléments supplémentaires issus du ZeFRS Companion. Le document commence par une page de titre et crédits, une page de garde, cinq pages de table des matières, une page de garde et deux pages d’introduction.
Le jeu à proprement parler commence avec Chapter One: Creating Characters (5 pages) qui décrit les différentes étapes de la création de personnage, notamment le choix des talents et faiblesses, et la détermination de l’équipement standard. Il est complété par le chapitre Chapter Two: Talents and Weaknessess (17 pages) décrivant tous les talents et faiblesses du jeu, y compris les sept types de magie avec plusieurs suggestions de sorts pour chaque type.
Puis vient Chapter Three: The Resolution Chart qui présente en 3 pages le fonctionnement général de la table de résolution et l’interprétation de la couleur de réussite. Il est suivi de Chapter Four: Combat (14 pages) qui détaille les règles pour la résolution des conflits, y compris les grandes batailles ; ce chapitre inclut les règles sur les armes à feu du ZeFRS Companion. Ensuite Chapter Five: Magic décrit en 3 pages le fonctionnement général de la magie et lui seul. En effet, le fonctionnement précis de chaque type de magie a déjà été expliqué au deuxième chapitre.
Deux chapitres sont ensuite consacrés aux règles d’aventure. C'est d'abord Chapter Six : Hazards (3 pages) qui est dédié aux différents dangers hors combat : feux, noyage, chutes... et les exemples de pièges du ZeFRS Companion. Puis Chapter Seven: Movement (7 pages) s’intéresse aux différents types de déplacements, intégrant les règles des véhicules provenant du ZeFRS Companion.
Chapter Eight: Life in a Sword-and-Sorcery World (7 pages) traite des relations avec les personnages non-joueurs (PNJ) ainsi que du système économique, avec des catalogues d’équipements de diverses sortes, y compris les armes et armures. Enfin, Chapter Nine: Improvement and Ultimate Goals (2 pages) est un chapitre consacré aux récompenses des joueurs et à l’amélioration des personnages : acquisition du renom, de points de talents supplémentaires... C’est également ce chapitre qui décrit l’usage et l’acquisition de points de chance.
Chapter Ten: Man and Beast (16 pages) propose d’abord un catalogue de 12 personnages et 19 créatures typiques des aventures de sabre et sorcellerie, suivis de quatre personnages prêts-à-jouer. Ce catalogue est une compilation de celui de la première édition et du ZeFRS Companion, avec quelques ajouts supplémentaires, tels le Vampire (créatures), ou Tolgan le sorcier (personnages prêts-à-jouer).
Appendix: Optional Rules (4 pages) rassemble quelques options de règles issues du ZeFRS Companion :
Après une page de garde, le document se conclut par :
La quatrième de couverture reproduit la table de résolution en couleurs.
Cette fiche a été rédigée le 20 mars 2015. Dernière mise à jour le 26 mars 2015.
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