Thème(s) : Médiéval Fantastique
Wizards' World fut originellement publié en 1983, fortement inspiré de la première édition d’AD&D, dont on retrouve plusieurs concepts : définition du personnage par une race et une classe, progression par niveaux, absence d’un système universel de compétences, etc.
Par contre, le jeu apporte plusieurs différenciations avec l’ancêtre, en dehors de races et classes différentes :
Les races disponibles comprennent les classiques nains, elfes, demi-elfes, gnomes, halfelins et humains, les moins classiques elfes noirs, et deux races originales : les nains métamorphiques aux couleurs hypnotiques et serviteurs du Roi de la Terre, et les halfelins démoniaques.
Les classes comprennent des classiques parfois rebaptisées : guerrier (warrior), paladin renommé chevalier blanc (white knight), ranger renommé éclaireur (scout), mage (wizard), voleur (thief), assassin et moine renommé destructeur (destroyer). S’y ajoutent deux types de guerriers spécialisés, les attaquants (attackers) redoutables avec leur arme de prédilection et les défenseurs (defenders) surdoués avec leur bouclier, ainsi que le chevalier noir (black knight), le mage spécialiste (specialty wizard), l’espion (spy), le bouffon (jester) et le vampire.
Les caractéristiques sont celles de D&D, à la même échelle, mais on ajoute l’agilité en complément de la dextérité, et la constitution est rebaptisée endurance, le charisme apparence et la sagesse volonté. De ces scores sont déduits divers bonus, ainsi que plusieurs scores dérivés (pouvant augmenter avec le niveau) : points de vie, vigilance, discrétion et déplacement. Les classes de personnages donnent accès à des compétences supplémentaires.
Les sorts (répartis sur 10 niveaux) s’acquièrent avec une réserve de points augmentant parallèlement avec l’expérience : l’apprentissage d’un sort peut se faire imparfaitement, avec un coût réduit mais des probabilités d’échec. Lancer un sort nécessite également la dépense de points de magie. Les sorts sont divisés en écoles, un mage spécialisé se concentrant sur une école au détriment des autres.
Le jeu ne propose pas d’univers détaillé, mais présente certaines originalités par rapport aux jeux médiévaux-fantastiques classiques, notamment par son bestiaire incluant de nombreuses créatures étranges aux noms exotiques, et des versions décalées de monstres classiques, comme les gobelins qui sont des morts-vivants.
première édition (1983)
Cette fiche a été rédigée le 29 novembre 2012. Dernière mise à jour le 30 novembre 2012.
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