Contenu | Menu | Recherche

Fandom is populated by barely functional beings for whom gaming is their entire existence (J Wallis)

Shogunate (The)

.

Références

  • Gamme : Waste World
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Manticore Productions
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1997
  • EAN/ISBN : 1-90-162101-4
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livre à couverture souple de 144 pages

Description

Ce premier supplément 'Métrozone' pour Waste World présente le Shogunat, la métrozone "Orientale".

Il détaille cette mégalopole et ses territoire, et offre de nouvelles options pour des campagnes centrées sur le Shogunat, ou des personnages en étant originaires. Les Samuraïs appartiennent à des "Overclans", qui ont des noms d'animaux. Les 6 overclans sont : I (Sanglier), Kobara (serpent), Kitsune (renard ; ce clan est d'origine extraterrestre et ses membres sont polymorphes), Tora (tigre), Higuma (Ours), Tatsu (Dragon). Les moines peuvent appartenir à divers ordres : temple de l'acier, temple du phénix, temple des vents, temple de la nuit, temple de la guérison, temple des devins, danseurs-démons. Enfin, pour ceux qui souhaitent devenir criminels, les Yakuza (clans rebelles) peuvent les accueillir, quant aux ninjas, ils sont composés de ceux que la société rejette (robots, mutants). Les trois "Ryu" de ninjas sont : Serpentfangs (mutants et / ou drogués), Steel Claw (robots) et Mantis (cyber-criminels). Un aspect de la civilisation du Shogunat est la réincarnation : chacun a dans son cerveau une "Karmachip", qui enregistre la personnalité du porteur. Il suffit de transférer cette Karmachip dans un clone élevé exprès et la réincarnation est effective. Ceux qui s'occuppent de cette réincarnation sont les "Juges du Karma", un temple très puissant.

La première partie "Datacore One : Shang" présente, en 80 pages (sans allusion au système de jeu), l'histoire et la politique du Shogunat. Les chapitres concernent, dans l'ordre : une introduction ; la technologie (avec également une bonne partie "mystique", car les anciennes intelligences artificielles ont été érigées en "Kami" ou "Oni" et les Ultramundae, mondes virtuels, sont appelées "Yomi Worlds", mondes spirituels) ; la politique (avec description des 6 Overclans, leur histoire et leurs principaux personnages) ; les temples ; les hors-la-loi (Yakuza et Ninjas).

La seconde partie (non titrée), est composée de trois sections : Création de personnage, équipement (8 pages), conseils au maître (16 pages). La création de personnage détaille un nouveau type de pouvoir : le Tau, sorte de capacité psychique mineure (d'ailleurs, les personnages dotés de pouvoirs psi ont accès aux pouvoirs Tau). Le Tau donne accès à des compétences spéciales, ainsi qu'à des "Bugei" (pouvoirs spéciaux). Les capacités du Tau sont enseignées par les Overclans et les Temples, et la plupart sont spécifiques à un clan ou un temple. De nouveaux pouvoirs psychiques sont également fournis, ainsi qu'une règle optionnelle : les "voies". En effet, les règles de base de Waste World indiquent qu'au fur et à mesure qu'un psi monte en pouvoir, il devient de plus en plus enclin à la folie. Suivre une "voie" (acquérir ses pouvoirs dans l'ordre stipulé par les temples) permet d'éviter cela. Les conseils au maître contiennent également des règles (4 pages) pour se déplacer dans les Ultramundae (les parcelles de l'ancienne "Matrice" informatique), ce qui était discuté dans le livre de base mais non détaillé.

Un cahier de 8 pages en couleurs, au milieu du livre, donne 8 exemples de personnages (un de chaque clan, dont un ronin Tora, un ninja robot et un moine du temple de l'acier).

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Bertrand Michelot  

Excellent supplément qui décrit en détail une partie du monde importante.

Les arts martiaux sont bien intégrés et le monde du Shogunat est bien présenté. Dommage que le livret ne soit pas plus épais et ne rentre pas plus dans les détails parfois.

soner du  

Ce livre est d'une lecture très intéressante. L'auteur y dévoile tous les aspects de cette curieuse civilisation, à la genèse improbable, mais dont le fonctionnement est très organisé.

Les "secrets" de cette métrozone sont nombreux, et permettent d'y vivre des aventures étonnantes avec des PJs variés, pas forcément sortis du moule "samouraï immortel". Les moines avec leurs pouvoirs psi sont très amusants, comme le Clan extraterrestre (et maritime) des Kitsune, ou les ninjas robotiques ou mutants. A noter que ce supplément est sorti un poil avant L5R et que les Clans, bien que basés sur des animaux (Renard, Serpent, Sanglier, Ours, Tigre, Dragon), en sont très différents dans les principes et les pouvoirs.

Son défaut est peut-être qu'il ouvre trop de perpectives et qu'il ne développe pas assez (par exemple, on aurait aimé voir plus de robots géants...), mais le livre est déjà extrèmement bien rempli et a de quoi satisfaire votre soif d'honneur et d'arts martiaux.

En tout cas, ce livre, comme son petit frère "Hydra" regorge de bonnes idées très variées et, paradoxalement, cette profusion d'idées rend le monde de Waste World plus cohérent.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques