Livre à couverture rigide de 224 pages.
Le mouvement Anarch, qui regroupe les vampires ayant rejeté toute autorité, constitue une réalité politique qui s'impose aussi bien au Sabbat qu'à la Camarilla. Ce guide décrit le mouvement Anarch, ses membres, sa "politique", sa répartition géographique et donne de nombreux détails pour intégrer ce type de personnage à une chronique. Il reprend donc certains thèmes du Anarch Cookbook.
Le guide débute par Les vents du changement, quelques pages d'introduction présentant succinctement le mouvement Anarch et le contenu du livre.
Le premier chapitre, L'histoire du mouvement Anarch, résume ses origines et son évolution dans le temps à travers quelques évènements, personnages et lieux importants.
Les méthodes de la croisade des Anarchs présente ensuite les anarchs en donnant des informations sur la création de personnage de la plupart des clans. Les différents statuts au sein du mouvement sont décrits, ainsi que les attitudes vis à vis de la Camarilla et de ses traditions, du Sabbat et des autres créatures du Monde des Ténèbres. La fin du chapitre traite tenants et aboutissants du mouvement Anarch : comment devient-on anarch, comment se nourrir lorsqu'on est en marge de la société, la lutte contre la Camarilla...
Les agents du changement, le troisième chapitre, traite de la création de personnages anarchs. Le processus est similaire aux autres type de caïnites : questions a se poser, motivations, concept, clan, traits, historiques, disciplines, etc.
Un monde prêt pour la révolution présente le mouvement anarch partout dans le monde. Afrique, Asie et Australie sont survolées. L'Europe et l'Amérique sont décrites en détail. Les villes importantes pour le mouvement sont présentées.
L'Art du Conteur donne des informations d'ensemble pour mener une chronique centrée sur les anarchs.
L'héritage de la non-vie, le sixième chapitre, aborde le sujet des disciplines, leur "disponibilité" et leur apprentissage. Quelques nouveaux pouvoirs sont également décrits.
Trois appendices constituent le reste du livre :
Le guide se termine par un index et une feuille de personnage anarch en quatre volets.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 23 février 2021.
Des trois guides avec celui du Sabbat et de la Camarilla, c'est le plus dispensable et décevant.
Attention il n'est pas mauvais, ni inintéréssant, mais il laisse un peu sur sa faim. Pour l'essentiel, il reprend l'Anarch cook book, l'approfondit et le modernise.
Cepandant je ne saurais dire pourquoi il a un petit gout d'inabouti qui le place un cran en dessous des guides du Sabbat et de la Cama.
Ceci dit il n'est pas non plus ininteressant et la position et la situation des Anarch dans le monde donnent largement de quoi puiser des plots pour les chroniques anarch ou même au niveau antagonisme/frères ennemis avec des chroniques cammaristes.
Un suplément qui est utile sans être fondamentalement indispensable.
Critique écrite en août 2013.
Après le Guide de la Camarilla et celui du Sabbat, nous avons le troisième qui explore les Anarchs. Les Anarchs sont des jeunes vampires qui s’opposent à la domination des Anciens dans la Camarilla mais avec un certain respect de principes de la Camarilla (comme le principe de la Mascarade par exemple). C’est un ouvrage dense d’environ 220 pages.
Malheureusement, l’ouvrage considère les Anarchs comme une faction, ce qui pose un problème. En effet, l’auteur ne trouve pas une vraie raison d’être aux Anarchs.
Je m’explique : dans Chicago (v.1), les Anarchs s’opposent aux abus de Lodin. Il y a un sens à cela et donc leur existence se justifie pleinement. Mais comme faction globale, il leur manque des objectifs concrets. Vouloir une meilleure répartition du pouvoir, ça signifie quoi quand le pouvoir des vampires est basé essentiellement sur l’influence et les services dus ? D’ailleurs, il n’y a pas d’idée d’alternative de société. Au Prince et aux Shérifs se substituent des Barons et des Balayeurs chez les Anarchs.
L’auteur a d’ailleurs un peu conscience du problème, car dans un des chapitres, il nous décrit l’exode vers l’ouest. Les Anarchs, intéressés à l’idée de rejoindre l’Etat Anarch Libre de Californie, ont fini par s’installer dans des villes vierges d’Anciens pour devenir Princes eux-mêmes. Bien sûr, c’est cohérent mais ça montre le problème sous-jacent d’absence d’idéologie. Je ne vois pas bien comment dans ces conditions il pourrait y avoir une « faction Anarch ». Il ne peut que s’agir de nouveaux nés dans des secteurs localisés qui s’insurgent (ou se transformer en une vraie faction comme le Sabbat qui lui a un objectif clair).
D’ailleurs, si on pousse la réflexion : qui seraient donc ces Anarchs ? L’artiste talentueuse de 30 ans qui vient d’être étreinte par un Toréador ? Ce requin de la finance de 35 ans que vient d’étreindre un Ventrue ? C’est eux qui se transforment en ado/jeune adulte en rébellion ? Les Anarchs ont été construit comme une allégorie de la crise d’adolescence. Et c’est sympa comme idée. Mais quand on se plonge dedans sur plus de 200 pages, le vernis s’écaille.
Et je ne parle pas de l’idée d’avoir des Anarchs nomades qui sillonnent l’Amérique, malgré les risques, pour… pour quoi faire exactement ? Tuer une goule d’un ancien par ci, par là ? Tagguer un Elysium ?
L’ouvrage n’est pas mal écrit. Il ne contient pas de mauvaises idées. Mais il ne fait pas des Anarchs une faction plus intéressante qu’elle ne l’était avant de lire ce livre. Cela reste un élément de décor, une faction manipulée ou à manipuler, une aide ou un antagoniste aux PJ. Ce qui était largement suffisant. Ce livre n’apporte pas de profondeur supplémentaire.
Pourtant, au lieu de 2, je lui attribuerai quand même la note de 3, pour son chapitre qui fait un tour d’horizon du monde Caïnite. Ecrit du point de vue d’Anarchs, il n’en tire pourtant aucune spécificité (à part parfois une phrase « Ce n’est pas un bon coin pour les Anarchs » ou « Un Anarch pourra y trouver un peu de soutien », rien n’en fait fondamentalement un écrit pour cette faction). Mais la vue d’ensemble est intéressante et peut motiver un MJ à construire une chronique à un endroit spécifique, intéressé par l’idée qui y est développée.
Au global, c’est donc un 3/5 car ce supplément n’apporte pas grand-chose.
Critique écrite en mai 2024.
224 pages rien que sur les Anarchs. Mark Rein-Hagen avait annoncé il y a dix ans que les plus contestataires des Caïnites seraient une force importante de Vampire The Mascarade. Sauf qu'à l'époque, à part dédié son jeu à Vaclav Havel et produire un tout petit supplément sur le sujet, il faut bien dire que les Anarchs étaient surtout représentés par les non-vivants des joueurs. Dix ans plus tard, voici enfin Le Guide des Anarchs en français. Suivant le format imposé par les Guide du Monde des Ténèbres, histoire, philosophie, méthodes, ajouts à la création de perso, conseils aux Conteurs et quelques appendices - cette dernière partie propose des archétypes et surtout de très bons conseils pour développer une " Road Chronicle " - sont passés en revue. Certes... Mais si vous ne connaissez pas les éditions précédentes, vous ne comprendrez certaines allusions aux Anarchs célèbres qu'à la moitié de votre lecture ; on vous recommande de parcourir l'histoire détaillée dans L.A. by Night avant de vous lancer dans ce guide. Les considérations techniques sont utiles, mais apportent peu du point de vue des Anarchs et on aurait apprécié que les auteurs s'intéressent à l'évolution des Disciplines.
Sébastien Célerin - Casus Belli n°17
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