
.
Ecran à trois volets en carton rigide au format portrait.
L'écran comporte sur une face les illustrations des treize clans, issues du livre de base. L'intérieur côté conteur (meneur de jeu) est ainsi rempli :
La version française s'accompagne d'un bloc de 20 feuilles de personnages.
Cette fiche a été rédigée le 24 octobre 2017. Dernière mise à jour le 8 mai 2019.
Je n’ai jamais été fan des écrans façon “galerie de clans” des éditions 20e anniversaire, et celui-ci est particulièrement surchargé. Les portraits sont beaux individuellement, mais leur masse distrait l’oeil des joueurs plus que cela ne participe réellement à l’ambiance.
Au dos, l’espace est quasi entièrement phagocyté par la baston (il y a des mécaniques de combat sur la majeure partie des trois panneaux et l’intégralité de celui de droite), et un peu par la chasse. Un grand tableau situé en ligne de mire centrale du Conteur énumère… ce qu’on peut soulever ou casser par niveau de Force. Ca laisse songeur sur ce que les auteurs s’attendent à ce qu’on joue dans Dark Ages. Rien en revanche sur les péchés/Voies (sauf la durée de torpeur par niveau de Voie, extrêmement utile…), rien sur les différents usages des points de Volonté ou de Sang et leur récupération, les actions multiples, l’effet des spécialités sur les jets, la dépense d’XP, etc.
Bref, cela confirme que pour jouer aux versions V20 il faut déjà être expert à Vampire et ça semble dire que c’est un jeu orienté combat. Mais avec une illustration d’écran orientée intrigue et social. C’est aussi dissonant que dommage.
Critique écrite en janvier 2026.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.