Contenu | Menu | Recherche

We aim to misbehave

Constantinople

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 128 pages.

Description

Constantinople, la plus grande cité du monde médiéval. Pour les mortels, c'est le centre de l'Empire d'Orient. Pour les vampires, il s'agit d'une tentative de bâtir une cité qui rivaliserait avec Rome, Carthage ou même Enoch. Constantinople est une cité d’apparence idyllique née du rêve d’un antédiluvien Toreador (Michael) rendu possible grâce à ses deux amants : Antonius (un Ventrue) et Dracon (un Tzimisce). Ce rêve tourne toutefois à la perversion alors que Michael pousse ses deux amants à se détester l’un l’autre et sombre dans la folie. Ce dernier croit qu’il est un ange.

Après la page de titre, les crédits (1 page), et le sommaire (1 page), le Chapitre 1, Introduction (10 pages), présente le contenu du supplément. Puis viennent des références de lectures, les thèmes, atmosphères et symboles utilisés dans le supplément, ainsi qu'une évocation du point de vue des Byzantins (mortels et vampires) sur le reste du monde, et un résumé des factions religieuses présentes dans la ville.

Le Chapitre 2, Annales (History, 22 pages), raconte l'histoire de la ville de Constantinople et de ses principaux occupants vampiriques, de -2100 (date d'Etreinte de Michael, principal Mathusalem de la cité), jusqu'à 1197 (date des événements de la gamme de jeu). Le chapitre se finit en évoquant les événements qui se profilent dans l'avenir proche, à savoir la Quatrième Croisade qui ravagera la ville et détruira un grand nombre des vampires y résidant.

Le Chapitre 3, De la disposition des Lieux (Geography, 24 pages), se concentre sur la géographie de la ville, avec un tour des quatorze districts qui la composent. Il comprend une présentation des bâtiments importants et éléments notables du quartier pour les humains et les vampires ; le plan de la ville se trouve en fin d'ouvrage. Le chapitre se termine par un survol de la géographie de l'Empire byzantin, avec ses possessions occidentales (Thrace, Bulgarie, Balkans, péninsule grecque) et orientales (Crête, îles de la mer Egée et Asie mineure).

Le Chapitre 4, Alliances (24 pages), présente les factions vampiriques majeures de la cité. Elles sont groupées en familles (pas forcément associées à un clan unique), associées chacune à un membre de la Trinité dirigeant la ville. Elle se compose de :

  • Michael, le Père, Toreador et gérant de la foi orthodoxe ;
  • Antonius, le Fils, Ventrue et régent des domaines politiques et militaires ;
  • le Dracon Obertus, le Saint-Esprit, Tzimisce et responsable du coeur spirituel du Rêve de Michael pour la ville.

Pour chaque famille, sont fournies une liste des membres, leur organisation, les relations avec les autres familles, les préoccupations actuelles et les relations avec les étrangers. Le chapitre se termine avec d'autres groupes d'influence présentés sur le même modèle que les familles (les Latins, des agents de l'Inconnu...).

Le Chapitre 5, Les Damnés (The Damned, 34 pages), détaille les principaux vampires de Constantinople (une petite cinquantaine) triés par clans et lignées. Pour les plus importants, sont donnés les caractéristiques à utiliser en jeu, des conseils d'interprétation, et une Destinée, qui indique leur avenir possible à plus ou moins long terme dans le canon du jeu.

Enfin, le Chapitre 6, Aventures dans Constantinople (Stories in Constantinople, 7 pages), donne des conseils pour conter des chroniques basées à Constantinople, avec des pistes de scénarios basés sur les membres de la Trinité et leur entourage proche.

Le supplément s'achève sur une carte de la ville (1 page) qui indique les quartiers et lieux importants du chapitre 3, et des publicités pour d'autres livres de l'éditeur (4 pages). La VF remplace ces 4 pages de publicité par une carte de l’Anatolie (1 page) et un index (3 pages).

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 3 mars 2021.

Critiques

Meta  

Le chef-d'oeuvre pour Dark Ages. Certes, ce supplément n'est pas parfait : il comporte des lacunes, peu de personnages sont décrits et, lorsqu'ils le sont, c'est très succinct. Les mortels sont seulement survolés, il y a des imprécisions et tout spécialiste de l'histoire byzantine tiquera, notamment sur le fait qu'on nous rabache que la fin est proche (en 1204) alors que l'empire byzantin, malgré le massacre de la croisade, a encore de beaux jours devant lui. Mais rien qui ne soit pas facilement adaptable, avec un peu d'ingéniosité et de recherche historique.

Le point fort de ce supplément, c'est l'ambiance et la richesse des personnages évoqués. Descriptions succinctes certes, mais les figures de Constantinople sont d'époustouflantes entités qu'en tant que meneur j'ai pris un plaisir fou à développer. Pakourianis et ses colombes, Theusa et ses statues. Et pour une fois, les scénarii proposés, puisqu'ils ne sont qu'ébauchés (!), ne sont pas à jeter. Beaucoup de travail, mais quel régal...

Benoist  

Carrément génial. Un des meilleurs suppléments "by Night", toutes éditions de Vampire confondues. Constantinople est un lieu magique régit par un Triumvirat de mathusalems dont deux sont parmis les vampires les plus dégentés qu'il m'ait été donné de découvrir dans un supplément White Wolf.

L'un se prend pour un Archange et à les Disciplines qu'il faut pour s'en convaincre ainsi que quiconque pourrait en douter, et l'autre est une espèce de monstruosité sans âge qui inspire de nouveaux mouvements spirituels parmis les vampires qui ultimement joueront leur part dans la création du Sabbat.

Tous les clans sont représentés, avec de vraies belles coteries mémorables. J'ai repiqué pas mal de PNJ, d'idées de backgrounds et de mystères de Constantinople by Night pour utiliser dans ma campagne moderne de Paris by Night, et ça a marché du feu de Dieu.

Un supplément mémorable, avec une organisation parfaite, une clareté limpide pour des factions dont les relations se révèlent très complexes et pourtant croyables. Du grand supplément de contexte.

Philipp's  

Constantinople by Night est la projection des By Night contemporains de la gamme Vampire sur les Ages Sombres. Les villes modernes sont exploitables quand il y a quelques millions d'habitants, c'est le cas de Constantinople.

Les autres suppléments développent des régions plus que des villes, ce qui rend ces suppléments particulièrement précieux.

La ville est basée sur une particularité : il n'y a pas un prince mais un Triumvirat de gouvernants, une inspiration directe de la vie politique de l'Empire Romain. C'est une riche idée. De cette particularité surgit une deuxième idée : le concept de familles. A nouveau, s'inspirant du monde romain, les clans vampiriques ne sont plus aussi importants, les familles les remplacent et les regroupent en communauté d'intérêts.Chaque famille a une tache dans la gestion de la ville. A nouveau, c'est une excellente idée qui s'enracine dans l'historique du jeu.

Il  y a quelques éléments manquants, on aurait bien voulu des portraits pour chaque personnage non joueur ayant une fonction dans la ville. Cela aurait peut être décuplé le nombre de pages.

Les intrigues sont exceptionnelles.

Comme White Wolf fait bien les choses, ils ont relié la "Timeline" du jeu à Constantinople. C'est dans le supplément Bitter Crusade qui termine à Constantinople que le jeu passe de La Longue Nuit à La Guerre des Princes.

Ce supplément est un incoutournable pour celui qui aime Vampire : l'Âge des Ténèbres.

Critique écrite en avril 2024.

 

Ténèbres sur la ville-lumière
Constantinople, plus grande cité de la chrétienté, capitale d'un empire qui succéda à Rome, ville de l'or et des joyaux, pont entre l'Orient et l'Occident...

Constantinople, repaire de dizaines de vampires fort peu soucieux de dissimulation ou d'humanité. Les palais, les églises et les monastères accueillent des hôtes blafards et terriblement anciens. Pour ne rien dire des kilomètres d'aqueducs, des colossales citernes souterraines, des égouts, des faubourgs misérables...

Depuis le temps qu'on nous le promettait, on avait cessé d'y croire... et en définitive, Constantinople by Night est une très bonne surprise. Sur le plan de la documentation historique, rien à dire. Les illustrateurs ont bien placé quelques minarets incongrus, et il y a une ou deux erreurs très mineures dans le texte, mais l'ensemble est de très grande qualité.

Les vétérans du XXe siècle se préparent quelques surprises de taille, ce qui ne gâte rien (ici, les Brujahs travaillent main dans la main avec les Ventrues. Quant aux Tzimisces et aux Lasombras, ils sont tout à fait respectables).

Mon seul regret est la légèreté diaphane des suggestions de scénarios. Une dizaine de pages de plus auraient été les bienvenues. La présentation, même rapide, des principaux mortels de la ville aurait également évité d'aller piocher dans les livres d'histoire. Si WW tient ses promesses, on peut compter sur sept suppléments pour The Dark Ages l'année prochaine. S'ils sont tous de cette qualité, parfait !

Tristan Lhomme - Casus Belli n°101

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :