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Only after disaster can we be resurrected. (Tyler Durden)

Director's Cut

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Références

  • Gamme : Ultime Vengeance 3D
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Xyrop.com
  • Langue : français
  • Date de publication : février 2024
  • EAN/ISBN : 978-2-9575101-0-8
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 216 pages en couleurs.

Description

Le livre de base d'UV3D s'ouvre sur 4 pages de titre, crédits et sommaire, puis un Avant-Propos : Ultime Vengeance 3D ou la Revanche des Joueurs (2 pages) présentant le projet et rappelant les principes sous-tendant le jeu.

Créer Son Premier Rôle (24 pages) explique comment créer les personnages du jeu, avec la définition des attributs de ceux-ci : le Cran et le Script, complétés par le Répertoire des acteurs, répartis entre les avantages dont ils peuvent bénéficier en cours de film (9 Coups de Pouce) comme désavantages (8 Défauts). Les personnages des films étant définis par des stéréotypes décrits sur le modèle substantif qualificatif (Agent Débonnaire, Tueur Gaffeur...), viennent alors les définitions de 15 Noms (Agent, Flic, Mentor, Sabreur..., sur 6 pages) et 22 Épithètes (Désabusé, Gaffeur, Musculeux..., sur 11 pages), chacun d'eux apportant des ajustements de Cran et Script, des Coups de Pouce, et une Capacité Spéciale, pour le personnage du film.

Mise en Scène (13 pages) adresse alors le découpage du temps dans le film, la nature des scènes, et leurs effets sur les actions des personnages, le côté plus ou moins spectaculaire desdites scènes, avec là aussi un effet sur les jets de dés. La résolution des actions, prenant en compte les données précédentes, est exposée alors (3 pages), ainsi que l'application aux combats (Combat et Blessures, 2 pages). Enfin, la Popularité dont pourra bénéficier l'acteur du fait de ce film, et les avantages qu'il peut en tirer (4 pages) viennent compléter ce chapitre.

Les deux chapitres suivants apportent chacun leur lot de conseils pour les joueurs ou le MJ :

  • Silence ! Moteur. Action ! (4 pages) vient ensuite proposer des conseils pour le jeu, basés sur les grands principes des films d'action.
  • Conseils et Astuces (6 pages) suit avec des conseils plus spécifiquement à l'intention du Réalisateur. Ces derniers regroupent des conseils pour la gestion des Grands Méchants, repris d'un article de Tony Lee (Les 5 étapes de l'acceptation de l'échec pour les grands méchants, 1 page), des conseils pour la mise en scène des courses poursuites, le respect du genre d'un film, ou encore la façon d'en mettre plein la vue.

Maîtriser l'Information des Acteurs (2 pages) propose un système de Fiches de Repérages, des aides-mémoire à poser sur la table, présentant un pré-requis de situation, une réplique et les avantages que pourra en tirer l'acteur qui réussira à la caser, avec une dizaine d'exemples.

Clarifications & Compléments (11 pages) vient enfin pour expliciter certains choix des règles précédentes et comment les aborder, sur 3 pages. Le tout est suivi d'un Exemple de Scène d'Action avec découpage en séquences, suivi de l'histoire et application des règles (8 pages).

Le Scénario du Film (27 pages) commence avec une série de tables de génération permettant au Réalisateur de commencer à dresser les grandes lignes d'un scénario, avec les enjeux du film, la définition du Grand Méchant et des Seconds Couteaux, les relations avec les acteurs et les principaux décors, ou encore les caractéristiques des antagonistes, et la répartition des lieux de tournage (7 pages).
La deuxième partie du chapitre propose une série d'organisations susceptibles de servir d'antagonistes avec leur description, la façon de les amener et quelques exemples d'adversaires qui en font partie. On y explore donc divers syndicats du crime sicilien (Le Sens de la Famille, 3 pages), japonais (Emmerdes du Soleil Levant, 1 page), chinois (Les Tongs, c'est un Style, 1 page) ou russes (Les Truands Qui Venaient du Froid, 2 pages). On y trouve aussi des organisations terroristes (Otage Inclus, Prêt à Tuer, 1 page), les gangs de loubards (Cracks 2 la Téci, 2 pages) ou de bikers (Vieux Motard Que Jamais, 1 page), les milieux du pouvoir ici (Politicien, Tête de Chien, 1 page) ou ailleurs (Politicien, Tête de Chien - Mais Ailleurs, 1 page), les cartels de la drogue ("Je Fous Mets une Séringue, ou Fous Préférez Fous Lé Sniffer ?", 1 page), les espions (Espions Contre Espions, 1 page) ou traîtres (Querelles Intestin...ales, 1 page). Enfin, on peut avoir affaire à un adversaire solitaire (Si Vous Voulez qu'ils Meurent Tous, Je Pratique des Tarifs Dégressifs, 1 page), comme à des menaces fantastiques (Aux Lisières de l'Irréel, 1 page) ou SF (Amenez-Moi à Votre Chef !, 1 page).

La deuxième partie de l'ouvrage propose une série de films à faire jouer aux Premiers Rôles. Chacun s'ouvre sur l'affiche du film, le sujet, une liste de personnages pour les acteurs, les autres acteurs qu'ils pourront croiser, les premières scènes et péripéties à attendre, et éventuellement quelques Fiches de Repèrages.

  • Revanche Sanglante IV : la Fureur des Triades (8 pages) tourne autour des manigances, rivalités et ambitions des membres d'un gang des Triades, confrontés en plus aux agissements d'une triade rivale.
  • Aegean Squad (12 pages), étant obligé de payer son tribut au roi crêtois Minos – de jeunes gens d'Athènes à sacrifier au Minotaure – Égée se voit monter une équipe chargée de s'assurer que son fils Thésée – un individu particulièrement stupide qui s'est porté volontaire pour aller affronter le monstre – ait une chance d'en revenir.
  • Menace Absolue : Régénération (16 pages) tourne autour d'une cité futuriste de type cyberpunk, qui voit se produire de plus en plus de phénomènes extraordinaires autant que meurtriers, alors qu'une corpo envisage de détruire une bonne fois les derniers services publics pour les remplacer par les siens, payants.
  • U.S. Drugs Commandos Opération Colombie (14 pages) envoie la force éponyme de la DEA à la fois au secours de son chef capturé dans un traquenard, et à l'assaut d'un caïd du Cartel colombien.
  • Tranche-Neige et les Sept Samouraïs (14 pages) narre l'affrontement de la jeune Yukiko face à sa belle-mère, dame Ishiro, ambitieuse et avide, prête à tuer sa belle-fille pour garder la tête de la famille, fut-ce en s'aidant d'un clan ninja à sa dévotion. À moins que Yukiko ne trouve ses propres alliés...
  • Heroes 1861 (34 pages) voit des chasseurs de primes lancés aux trousses d'un scientifique qui, utilisant des plans dérobés, préparerait une arme capable de renverser l'ordre des choses, comme si le projet de confédération des États du Sud n'était pas suffisant !
  • Speed Me Towards Death (35 pages), qui peut être joué avec un joueur solitaire le cas échéant, voit le principal agent du MI6 britannique envoyé en mission pour découvrir la machination que met en place un criminel d'envergure à la tête d'une grande organisation criminelle ; dans le but, bien sûr, de prendre le contrôle du monde.
  • Piège de Mistral (8 pages) voit une bande de truands, mené par le Condottiere, faire intrusion au château de Malvoisin, en Provence, pour y trouver le nouveau Pape, élu mais pas encore intronisé, en route pour Avignon, afin d'en faire son otage. Est-ce que ceux présents sur place pourront éliminer cette menace et sauver le pontife ?

Le volume s'achève sur une Feuille d'Acteur vierge (1 page) et des remerciements aux souscripteurs (1 page).

Cette fiche a été rédigée le 31 décembre 2024.  Dernière mise à jour le 29 janvier 2025.

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