Thème(s) : Science Fiction divers
Troika est un jeu proposant de vivre des aventures dans un monde d'abord médiéval fantastique, puis avec les rééditions, dans un cadre assumé de science-fantasy, avec des portes ouvrant depuis la cité éponyme, vers divers lieux susceptibles de présenter des opportunités d'aventures. Il s'est présenté dès le départ comme ce qu'aurait pu donner l'évolution des grands jeux anglais des années 80, soit essentiellement le système Fighting Fantasy, si le public leur avait donné plus de poids.
Les personnages y sont définis par un Antécédent (Background, un type de personnage), 3 caractéristiques (Habileté, Endurance, Chance, ou en VO Skill, Stamina, Luck) et des Compétences (Skills) et Sorts (Spells). Les 3 caractéristiques sont tirées aux dés (avec des formules différentes), puis un tirage de d66 indique l'Antécédent du personnage parmi les 66 proposés. En cours de jeu, le joueur note les compétences utilisées avec succès et en fin d'aventure, un jet de dés peut donner l'occasion d'en augmenter la valeur.
Le jeu n'utilise que des dés à 6 faces, soit pour additionner les résultats d'un nombre donné de dés, habituellement 2, soit pour les diviser (et obtenir des D3) soit pour en lancer plusieurs et obtenir des valeurs sur 66, 666, etc. On distingue deux types de jets, soit un jet sous un seuil donné pour une action simple, sans opposition (grimper, jeter un sort), soit un jet en opposition où le total des deux dés modifiés selon les circonstances (et les éventuels bonus apportés par l'Antécédent), doit être supérieur à celui de l'opposant pour réussir. La caractéristique Chance peut être également testée lorsque les circonstances le justifient, par un jet sous la valeur de la caractéristique. Chaque fois que cela se produit, cette valeur est diminuée de 1 (ces points peuvent être regagnés par le repos. Les dommages subis par le personnage sont appliqués sur son Endurance, qui ne doit pas tomber en négatif, sinon le personnage meurt. En combat, les lancers consistent en 2D6 modifiés par l'Habileté du personnage et les éventuelles compétences. Le vainqueur de l'opposition inflige des dommages à son adversaire. Lors des combats l'ordre d'action est déterminé par un tirage de pions ou dés de couleurs, une par personnage et une pour leurs adversaires. Les marqueurs sont tirés l'un après l'autre du sac où ils sont rangés, indiquant qui agit. L'un des marqueurs, d'une couleur différente, indique la fin du tour, le retour de tous les marqueurs dans le sac et le début d'un nouveau tour.
Cette fiche a été rédigée le 14 octobre 2022. Dernière mise à jour le 21 octobre 2022.
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