Contenu | Menu | Recherche

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Book 10 : Cosmopolite

.

Références

  • Gamme : Traveller
  • Sous-gamme : Licence Mongoose
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Mongoose Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2014
  • EAN/ISBN : 978-1-908460-37-0
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

  • Livre à couverture souple de 116 pages en noir et blanc
  • Fichier de 115 pages

Description

La série des « Book » sert généralement à approfondir les professions des personnages (joueurs et non-joueurs), ce que l’on appelle en anglais des splatbooks. Ce supplément est consacré aux Citoyens et aux Érudits, c’est-à-dire à des carrières non orientées vers le combat, révélant une autre facette de Traveller.

Le livre commence par les Crédits et la Table des matières sur la même page (1 page), suivis d’une Introduction (1 page) qui présente un lexique scientifique des mots-clés abordés.

Pre-career Education (35 pages). Alors que les carrières commencent à 18 ans, ce chapitre part du principe que les personnages ont opté au préalable pour une voie universitaire, avec une table des événements qui se sont produits dans leur vie. Après avoir suivi cette branche, les plans de carrières proprement dits sont présentés. Dans ceux-ci, rien n’empêche ensuite les PJ de changer de voie, voire même de provenir d’une voie différente. On y trouve donc les carrières suivantes :

  • Citoyen : artisan, fonctionnaire et pilier de la communauté (c.à.d. diplomate, magistrat, voire leader politique) ;
  • Érudit : académicien, chercheur sur le terrain (à l’exemple de Cook, Darwin ou Cousteau), domaine médical et « Wild Card » (génie, prodige ou visionnaire) ;
  • Enseignant : gourou, instructeur, chercheur.

Mustering-out Benefits (2 pages) correspond aux avantages en nature à la sortie de carrière. Il peut s’agit d’un réseau de connaissance, d’articles scientifiques écrits permettant d’accroitre le statut social, ou de compétences scientifiques acquises, généralement interdisciplinaires. Scholar Travellers (2 pages) explique les raisons pour lesquelles un érudit pourrait avoir à voyager dans l’espace, par exemple avec un groupe d’aventuriers.

Il est bien connu que les recherches coûtent cher, ne serait-ce qu’en matériel. Funding (4 pages) permet donc d’obtenir des financements et/ou de trouver un patronage académique. Pour maintenir son statut social (et trouver des financements), un scientifique doit régulièrement publier des articles, c'est le sujet de Publish or Perish (1 page). Une règle permet de jauger la qualité de l’article.

Societies and Fellowships (17 pages) présente 7 sociétés pouvant servir de mécènes pour les joueurs académiciens. Elles sont disposées à avancer des fonds, mais ce sont elles qui décident de l’orientation des recherches. Toutes suivent le même modèle : une description, avec les compétences spécifiques requises, des notes exclusives pour le MJ (plan secret éventuel de la société), ainsi que 6 idées de scénarios en découlant. Ces informations sont suivies d’un patron, c.à.d. l’interlocuteur direct des personnages, avec ce que savent les joueurs, ce que sait en plus le MJ, et 6 nouvelles idées pour agrémenter le scénario.

Research (10 pages) décrit le processus de recherche par des règles simples et permet d’aborder le technobabillage propre à la science-fiction, c’est-à-dire le pseudo-langage scientifique utilisé pour rendre crédible une situation et sa résolution. Tous fonctionnent selon le même principe : Constats, Questions, Confirmation. Le nombre de questions au MJ (et des réponses associées) dépend de la réussite des divers jets de compétence, tandis que la Confirmation correspond à la conclusion du PJ scientifique. Ce système peut être agrémenter par des expériences pratiques et des hypothèses. Le chapitre se termine par 3 exemples concrets : résoudre une énigme exo-archéologique, traiter une épidémie virale inconnue, et trouver la cause d’une pluie de sang.
Ce chapitre permet donc de créer des aventures entièrement basées sur des thèmes scientifiques, sans pour autant être un expert en la matière.

Twice-Exceptional (4 pages) propose des règles pour créer et jouer des génies scientifiques, dont l’Éducation et l’Intelligence sont égales ou supérieures à 14. Une liste de 19 avantages est ensuite présentée (mémoire photographique, don pour les langues, connaissance encyclopédique, esprit analytique, etc.), suivis de 9 troubles psychologiques (étourdi, bipolaire, hypochondriaque, etc.).

Puis, Citizen Options (2 pages) s’adresse aux personnages ayant embrassé une carrière de citoyen et décidant finalement de partir à l’aventure.

Gifted Amateurs (6 pages) concerne les personnages ayant acquis certaines compétences, sans pour autant avoir suivi une profession adéquate, en raison de leurs activités passées et/ou de leurs loisirs, à l’instar d’un geek en informatique ou d’un talent inné pour l’art.

Networks (4 pages) présentent 9 réseaux professionnels liés à des compétences spécifiques, sous la forme de guildes et de fédérations, avec un coût annuel d’inscription et des avantages associés. Comme pour le chapitre Societies and Fellowships, chaque réseau est décrit avec des informations pour le MJ et des idées de scénarios.

People Skills (7 pages) est consacré aux compétences sociales, en particulier Amuseur, Duperie, Diplomate, Aptitude au Commandement et Persuasion, pour lesquels les talents d’orateur, le charme et le charisme sont mis en avant.

Teaching and Instruction (5 pages) détaille des règles pour permettre aux personnages d’enseigner leur savoir à des enfants, des adolescents, des jeunes adultes et des étudiants. Des idées de scénarios sont également fournies. Tools for Professionals (6 pages) présente des équipements commerciaux, scientifiques, ainsi que du matériel de mesure et des médicaments. Vehicles (4 pages) aborde les véhicules liés à ces professions (tracteur, dirigeable météo, navire de recherche océanique, sous-marin grande profondeur, etc.). Starships (3 pages) affiche les plans et caractéristiques d’un vaisseau Fat trader de 400 tonnes reconverti.

Le livre se termine par 2 pages blanches.

Cette fiche a été rédigée le 10 septembre 2023.  Dernière mise à jour le 26 septembre 2023.

Critiques

The King  

Ce supplément permet de créer des personnages et des aventures qui peuvent ne jamais tenir ou voir une arme de leur vie pour se consacrer entièrement à des aventures scientifiques. Évidemment, il est conseillé de potasser certains sujets, mais il n’est pas nécessaire pour autant de travailler au CNRS. C’est de la SF, après tout.
On peut en effet développer des scénarios basés sur l’aspect scientifique comme dans certains épisodes de Star Trek, notamment The Next Generation, ou les films Alerte ! (avec Dustin Hoffman) et Contagion, les romans de d’Arthur C. Clarke ou de Jack McDewitt, ou encore des jeux vidéo comme l’excellent The Dig.
L’ouvrage est bien agencé et explique très bien comment aborder des sujets académiques, tout en restant intéressant et pas pédant pour un sou.
L’auteur sait qu’il parle de jeu de rôle et ne nous inonde pas de formules que l’on trouve souvent dans les suppléments GURPS ou dans Space Opera. Le but est de s’amuser et de prendre plaisir dans un registre différent, tout en conservant la tension propre aux thrillers et aux films d’aventure de SF. 
Le livre est paru lors de la période minimaliste de Mongoose, c’est-à-dire avec une mise en page basique et très peu d’illustrations. Mais ce n’est ennuyeux à aucun moment car on découvre une façon différente de jouer. Le fait est que plusieurs anciens scénarios de Traveller se sont illustrés par des aventures à tendance écolo ou encore xeno-archéologiques (la trilogie Sky Raiders).
C’est simple, je considère pour ma part que ce supplément est une petite révolution dans le jdr de science-fiction et sa thématique pourrait parfaitement servir à bon nombre d’autres jeux pour traiter et gérer des crises d’ordre non militaire.
Un 5 amplement mérité en raison d’une maitrise parfaite du sujet abordé et des nouvelles possibilités de jeu offertes.

Critique écrite en septembre 2023.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques