Livret de 44 pages, format 15 x 21 cm
Ce supplément est dans la continuité des livres de base 4 à 7 : ces derniers permettaient une création de personnages détaillées pour les diverses carrières de base de l'Impérium : armée, marine, exploration et commerce. Le présent supplément est pour sa part dédié à des métiers plus variés : Pirate, Mineur ("Belter"), Marin, Diplomate, Médecin, Aviateur, Barbare, Bureaucrate, Voleur, Noble, Scientifique et Chasseur.
Le premier chapitre de ce livret portent sur la création de personnages, avec toutes les particularités des douze carrières. Le système de création de personnage est identique à celui du livre de base, avec des options spécifiques aux carrières considérées. Ce chapitre regorge donc de tables diverses et propose quelques compétences révisées ou nouvelles. Les étapes de la carrière se font par intervalles de quatre ans à l'identique du livre 1 des règles de base, et non pas année par année comme dans les livres 4 à 7.
Suite à cela, le livret propose, pour chacune de ces nouvelles carrières, la description de quarante personnages décrits suivant les normes habituelles. Le dernier chapitre donne la réponse au jeu des personnages célèbres de 1001 Characters, et propose les caractéristiques de neuf nouveaux personnages fictifs, cette fois-ci clairement nommés : Luke Skywalker, James "Slippery Jim" Di Griz, Sergeant Major Calvin, Senior Physician Conway, Jame Retief, Lord Darth Vader, Harry Mudd, et Simok Artrap.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.
Voilà le supplément le plus sympathique de Traveller Classic, qui vous permet de créer un fonctionnaire pointilleux, un barbare en peaux de bêtes, un scientifique... Comme d'habitude, tout cela est austère, simpliste et très aléatoire.
Est-ce bien raisonnable ? Non, mais c'est tellement amusant !
Si vous ne deviez acheter qu'un supplément Traveller Classic au format LBB (Little Black Book), à prix raisonnable, procurez-vous celui-ci : il donne vraiment son âme au jeu. Sinon, en compilation, c'est très bien aussi.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.